/

L'opération "Wallonie week-end bienvenue"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 252 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/06/2015
    • de ONKELINX Alain
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La question concerne l'opération « Wallonie week-end bienvenue » qui consiste à mettre en exergue 5 communes wallonnes qui acceptent d'organiser une cinquantaine d'activités grand public sur un week-end.

    Quel est le statut de cet organisme ?

    Est-il soutenu par la Wallonie ? Comment fonctionne ce mécanisme d'aide ? Quels sont les montants annuels alloués ?

    Les communes désignées sont-elles aidées financièrement dans l'organisation des activités à mettre en place ?

    La Ville de Seraing a déjà participé à « Wallonie week-end bienvenue ». Existe-t-il une limite dans le temps pour pouvoir à nouveau rentrer sa candidature ?
  • Réponse du 23/06/2015
    • de COLLIN René

    L’opération « Wallonie Week-end Bienvenue » est organisée par la société Windbag, sprl événementielle, en collaboration avec l’appui des départements wallons du Tourisme et de la Ruralité au travers d’un budget de 200.000 euros. Cette action permet aux Wallons et aux visiteurs étrangers d’entrer, le temps d’un week-end, chez les habitants qui acceptent d’ouvrir leurs portes pour faire découvrir leurs trésors cachés, tantôt une collection particulière, tantôt un merveilleux jardin, tantôt un talent ignoré voire la petite histoire d’un village, rencontre chaque année un succès important.

    Le nombre total de visites est estimé à plus de 500.000 par an réparties sur 1.800 ambassadeurs. Cet événement reste donc clairement porteur pour la Région.

    Il n’y a pas d’intervention financière des communes à l’exception de la réalisation de la carte programme locale.

    Au niveau de la sélection des communes, tous les bourgmestres, échevins du Tourisme, Syndicats d'Initiative, Maisons du Tourisme, Offices du Tourisme des communes wallonnes reçoivent chaque année un courrier leur proposant de participer à l'opération.  La sélection est opérée par un comité d’accompagnement, priorité étant donnée aux communes qui n’ont pas encore participé en tenant compte d’une répartition provinciale chaque week-end.

    La règle de base est que les communes ayant participé ne peuvent être candidates que tous les deux ans. La participation de Seraing remontant à 2010, sa candidature est donc la bienvenue pour… 2016.