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Le programme "Workflow"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 561 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 05/06/2015
    • de VIENNE Christiane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'énergie (DGO 4) constitue le levier d'une authentique stratégie de développement du territoire wallon, point fort de Déclaration de politique régionale (DPR). Comme le précisait Monsieur Ghislain GERON, ancien Directeur général : « La DGO 4 est un moteur essentiel pour un développement territorial durable au travers d'une culture de partenariat et de conseil au service des acteurs. »

    Néanmoins, il semblerait, selon l'information relayée par Le Soir du 26 mai dernier, que le logiciel vital d'aide à la gestion des procédures de remise d'avis ou de délivrance de permis d'urbanisme pose nombre de problèmes aux fonctionnaires de la DGO4.

    La DGO4 utilise un programme baptisé Workflow qui rendrait aléatoire, depuis fin 2014, le traitement au quotidien des dossiers de demande de permis d'urbanisme.

    A quelques mois de la mise en oeuvre du Code du développement territorial, Monsieur le Ministre peut-il nous préciser l'état des lieux des procédures d'avis ou de délivrances de permis d'urbanisme en souffrance traités par la DGO4 ?

    En septembre 2014, il annonçait que son objectif était d'apporter toutes les améliorations nécessaires au CoDT afin de transformer cet outil en un levier au service des entreprises et des familles wallonnes, peut-il préciser si des mesures ont été prises quant au fonctionnement actuel du logiciel décrié ? Peut-il également estimer le budget pertinent quant à la mise en place du CoDT et notamment de la mise en oeuvre éventuelle d'un logiciel actualisé ?
  • Réponse du 22/06/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’application informatique Workflow, utilisée pour les procédures de délivrance de permis d’urbanisme, des recours et des suspensions de permis, qui a plus de dix ans, ne répond plus aux standards de fonctionnement et de sécurité actuels. Depuis le début de l’année 2015, des lenteurs au niveau du programme se sont manifestées dans les Directions extérieures de la DGO4. Ces lenteurs sont devenues plus nombreuses et ont impacté le travail d’encodage et de recherche dans l’application en générant des temps de réponse trop longs.

    Le « Département des Technologies de l’Information et de la Communication (DTIC) de la DGT2, gestionnaire de l’infrastructure informatique du SPW, et le prestataire privé, concepteur de cet outil, mettent en place des solutions pour réduire les temps de réponse du système. C’est ainsi qu’une opération d’archivage de la base de données est en cours : la première phase s’est déroulée les 6 et 7 juin 2015 et la deuxième aura lieu les 20 et 21 juin 2015. Un débriefing aura lieu le mercredi suivant en collaboration avec l’ensemble des Directions extérieures afin de mesurer l’impact de cette opération d’archivage.

    Par ailleurs, une réflexion est menée pour optimaliser les temps d’accès au serveur de certaines requêtes jugées particulièrement pénalisantes au niveau des temps d’accès du serveur et sera testée dans les prochains jours.

    Indépendamment des adaptations à opérer sur le Workflow, il est indispensable de renouveler l’outil informatique de gestion des permis d’urbanisme.

    C’est pourquoi, dans le cadre de l’entrée en vigueur du CoDT, un marché de services est en cours pour désigner un prestataire qui doit concevoir un nouvel outil moderne, efficace et adapté aux spécificités du CoDT. Ce futur outil sera fourni pour la fin de l’année 2015.

    Ce futur outil est une des conditions indispensables à une entrée en vigueur optimale du CoDT. Aussi, le processus mis en place inclut une période de test indispensable pour procéder aux rectifications et affinages nécessaires avant l’entrée en vigueur du CoDT.