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Les boues de dragage en Région wallonne

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 562 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 05/06/2015
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le 3 février dernier, j’interrogeais Monsieur Maxime Prévot sur la problématique des voies navigables, et c’est à cette occasion qu’il m’indiqua que la problématique des boues de dragage restait très sensible en Wallonie et qu’elle devait être traitée de manière proactive.

    Suite à cette première réponse, je suis revenu vers lui en date du 10 mars, toujours pas le biais d’une question orale, afin de faire le point avec lui sur cette problématique, des boues de dragages. Dans sa dernière réponse Monsieur le Ministre Prévot m’indiqua qu’il n’était pas compétent pour cette matière et que je devais donc me tourner vers Monsieur le Ministre pour obtenir des réponses à mes questions, raison pour laquelle je me tourne vers lui aujourd’hui.

    Il n'est pas sans savoir que le Gouvernement wallon a confié à la SPAQuE la gestion du programme concernant le dragage des voies navigables et le traitement des boues issues de ces opérations. Ce programme a pour objectif de draguer 450 kilomètres du réseau navigable et d’en retirer 2,3 millions de mètres cubes de sédiments.

    Pour la batellerie, le passif accumulé de boues dans les voies navigables a un impact économique direct sur l’efficience du transport fluvial, par la limitation de la charge utile des bateaux, l’augmentation de la consommation de combustible, la diminution de la vitesse de navigation, la limitation de l’accès aux quais, les dégâts engendrés aux bateaux… L’entretien régulier des voies d’eau et donc plus que nécessaires et permettrait aux bateliers de réduire leurs coûts de l’ordre de 15 % à 20 %.

    De plus, si la Wallonie souhaite maintenir et accroître le nombre d’entreprises actives au long et en lien avec la voie d’eau, développer le transport durable de marchandises, augmenter le trafic fluvial, favoriser le report modal de la route vers la voie d’eau, intégrer le réseau fluvial wallon dans les réseaux européens… nous nous devons d’agir et de poursuivre le programme d’entretien des voies d’eau à court terme et à long terme.

    Monsieur Prévot m’indiqua aussi dans sa réponse que cette problématique ferait l’objet de discussions entre le Ministre de l’Environnement, de l’Économie et lui-même, et ce afin de mettre en place une politique concertée en la matière.

    Monsieur le Ministre a-t-il rencontré ses collègues en charge des Travaux publics et de l’Économie ? Si oui, qu’est-il ressorti de cette rencontre ?

    Dispose-t-il d’un état des lieux sur la problématique des boues de dragages en Wallonie ?

    Quelles sont les pistes envisagées en vue de régler cette problématique des boues de dragages en Région wallonne ?

    La SPAQuE dispose-t-elle des moyens financiers suffisants pour réaliser de tels travaux, à court et à long terme ?

    Un calendrier a-t-il été fixé ? Si oui, peut-il nous le communiquer ? Qu’en sera-t-il des travaux dans ce domaine après cette législature ?
  • Réponse du 18/06/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un état des lieux des boues de dragages en Wallonie est réalisé par le DGO2 et est à notre disposition. Celui-ci est utilisé pour la programmation et la planification des travaux de dragages.

    Lors de la première phase du programme de dragage qui a débuté en 2010 et se terminera fin 2015, un travail colossal a été réalisé en draguant les voies d’eau navigables pour un volume total avoisinant les 1.050.000 m³ de boues.

    Ces travaux ont été réalisés par des entreprises spécialisées, sous contrôle de la SPAQuE, suite à un marché public.

    La deuxième phase du programme, qui s’écoulera sur les 4 prochaines années, sera réalisée dans le cadre de cette législature. Un nouveau marché public sera donc lancé en 2015.

    Comme indiqué dans le décret budgétaire, un budget annuel de 16,7 M d'euros/an est prévu pour l’ensemble des dragages et de traitement des produits sur les voies navigables wallonnes pour exécuter de nouveaux travaux à partir de 2016.