/

Les contrôles au sein du FOREm

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 218 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/06/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le FOREm prépare un plan d’action pour lutter contre l’absentéisme hors normes en son sein. La patronne du FOREm travaille sur un plan en six axes. L’un d’eux vise à mettre en place « un contrôle médical aléatoire et ciblé ».

    Il s’agit d’une politique annoncée il y a des mois.

    Peut-on en savoir plus quant à sa mise en place ?

    Quant à la position des syndicats sur la question ?

    Quant aux résultats engendrés ?

    Quant au calendrier endéans duquel le résultat définitif sera atteint ?
  • Réponse du 01/07/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    La politique de gestion de l'absentéisme comporte plusieurs volets.

    Les données relatives à l'absentéisme sont désormais transmises à l'ensemble de l'encadrement, ce qui permet une meilleure appropriation par celui-ci du phénomène et des particularités concernant ses services. Cet encadrement a reçu une première formation à cette question, de manière, notamment, à intégrer cette dimension dans le management de l’OIP.

    Le Département des ressources humaines analyse les particularités selon les métiers et les zones avec une attention particulière au bien-être au travail et à la protection de la santé des travailleurs.

    Il est en outre actuellement proposé à la concertation sociale une série de mesures sur la gestion des maladies et, notamment, concernant les contacts à prendre avec les collègues malades.

    Par ailleurs, une convention relative au contrôle a été signée avec un nouveau partenaire. Le FOREm s'est inscrit dans le marché public du SPW avec Medconsult. Ce marché prévoit un nombre minimum de contrôles et est déjà d'application.

    L'amélioration des outils de travail, notamment informatiques, est en cours et le nouveau dossier unique est déjà en place pour une partie des services, ce qui contribuera à l’allègement des charges administratives qui pèsent sur le personnel.

    Le FOREm déploie un système de sécurité de ses services et analyse en permanence, notamment par le biais d'enquêtes psychosociales, les conditions de travail de ses agents.

    L'ensemble de ces mesures, auxquels il faut ajouter une formation des managers au management public constitue les bases du plan d’action mis en œuvre par le FOREm pour gérer et diminuer le phénomène de l’absentéisme.

    La concertation sociale sur cet ensemble de mesure est en cours. Les résultats ne pourront néanmoins se mesurer que dans la durée.