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L'harmonisation des feux de signalisation du boulevard Frère Orban et quai de Rome à Liège

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 595 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 05/06/2015
    • de PUGET André-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Suite à mon intervention en commission, ce mardi 2 juin 2015, au sujet de l’harmonisation des feux de signalisation, je reviens, en question écrite, comme Monsieur le Ministre me l’a suggéré, sur le cas spécifique du boulevard Frère-Orban et du quai de Rome, à Liège.

    Est-ce que le processus de régulation et de synchronisation a été mis en place au niveau de ces artères hautement stratégiques et cruciales en ce qui concerne la mobilité dans la Ville de Liège ?
    Comme je l’ai dit en commission, une synchronisation harmonieuse a des influences positives sur la fluidité du trafic, la vitesse moyenne, la sécurité, la gestion des incidents sur les réseaux routiers et la pollution puisque nous passons moins de temps à l’arrêt.
  • Réponse du 26/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Avoir une bonne synchronisation des feux de signalisation est effectivement important vu son influence sur différents domaines telles la sécurité et la fluidité du trafic.

    Actuellement, tous les carrefours le long du quai de Meuse ne sont pas opérationnels. En effet, suite aux travaux de la passerelle, le carrefour Rue de Fragnée – Quai de Rome n’est pas encore mis en service. Dès que ce chantier sera réalisé, une évaluation globale du fonctionnement de la coordination des feux pourra être effectuée correctement. De là, des réglages éventuels pourraient être envisagés.
    Toutefois, une coordination partielle  est déjà faite pour certains carrefours notamment : Piercot- Frère Orban avec le carrefour Forgeur ;  le Carrefour de la rue Raikem avec celui de la rue Vingt-Deux et les deux passages piétons Nord–Sud avec les carrefours des rues Rivageois et Harlez.

    Je précise que la stratégie de régulation prônée lors de la conception du projet était la diminution de la vitesse sur l’axe quai de Meuse – quai de Rome. Raison pour laquelle nous ne devons pas opter pour une stratégie d’écoulement de trafic par onde verte, qui donnerait l’occasion aux automobilistes de rouler à grande vitesse sur cet axe d’entrée et de sortie de ville.

    Mon administration a donc mis en place une régulation de trafic par microrégulation, mais le réglage final se réalisera lorsque l’ensemble des carrefours à feux situés sur cet axe sera opérationnel.