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Le rapport transversal sur les pluies abondantes du 29 juillet 2014

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 109 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/06/2015
    • de DURENNE Véronique
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Trois orages successifs s’étaient abattus sur l’ouest du Brabant Wallon, plus particulièrement sur Ittre et ses environs, le 29 juillet 2014.

    Ces précipitations intenses avaient occasionné rapidement des coulées boueuses depuis les zones agricoles causant ainsi d’importants dégâts.

    Comme le rappelle le portail de Wallonie, « environ 1 300 personnes ont été sinistrées dont 650 sur le seul territoire de la commune d’Ittre. Cinq ponts avaient été emportés ou fortement endommagés. Les dommages aux parcelles agricoles et aux voiries communales sont également importants. La facture est estimée à 7,5 millions d'euros pour les particuliers. »

    Toujours selon le portail, « le Gouvernement avait par ailleurs chargé le « Groupe transversal inondations » de récolter toutes les informations scientifiques afin d’étudier les causes de cette calamité. L’objectif étant de réduire à l’avenir les dommages causés par ce type d’événement. »

    Comme indiqué dans les notifications de la séance du Conseil des Ministres du 21 mai dernier, l’Exécutif wallon a pris acte du rapport du groupe transversal Inondations sur les pluies abondantes du 29 juillet 2014.

    Quelles sont les conclusions du rapport ?

    Monsieur le Ministre-Président pourrait-il également me fournir une copie de ce rapport ?
  • Réponse du 03/07/2015
    • de MAGNETTE Paul

    Le rapport du groupe transversal « inondations », auquel il est fait référence, porte sur les précipitations abondantes qui se sont abattues le 29 juillet 2014 sur la Wallonie et, plus précisément, en Brabant wallon et dans l’extrême sud de la province de Luxembourg.

    Pour rappel, le groupe transversal « inondations » (GTI) a été créé lors du lancement du plan « PLUIES »(1). Il est composé de représentants des gestionnaires de cours d’eau (SPW-DGO2 (2) et DGO3 (3) pour la Wallonie et des cinq services techniques provinciaux), de l’aménagement du territoire (SPW-DGO4 (4)), de l’agriculture (SPW-DGO3), des gestionnaires des routes et des travaux subsidiés (SPW-DGO1), des pouvoirs locaux (SPW-DGO5 (5)), d’Aquawal pour la gestion des eaux pluviales ainsi que d’experts des universités wallonnes.

    Ce groupe a pour mission d’assurer le suivi des actions du plan « Pluies », de préparer les plans de gestion des risques d’inondation, d’analyser les conséquences du réchauffement climatique sur le cycle hydrologique et d’apporter une expertise sur des problèmes spécifiques liés aux inondations.

    Un des objectifs du plan « Pluies » est d’améliorer la connaissance des processus d’inondations afin d’en tirer des enseignements. Chaque événement donne donc lieu à une analyse destinée à comprendre ce qui s’est passé et surtout à agir pour maîtriser au mieux le risque ultérieur.

    C’est dans cet esprit que le Gouvernement a chargé le GTI d’analyser, dans une optique pluridisciplinaire et transversale, les faits qui se sont déroulés le 29 juillet dernier, en identifiant les facteurs aggravants, afin de proposer des pistes de solutions.

    À côté de la description des circonstances météorologiques, le rapport du GTI présente les observations hydrologiques enregistrées par les services du SPW. Celles-ci mettent en évidence le caractère exceptionnel et local de l’événement.

    Le rapport décrit ensuite les dégâts les plus importants qui ont été engendrés.

    Le fonctionnement des différents ouvrages d’art existants y est également analysé. Il apparaît que tous ont été efficaces, mais que l’importance des précipitations et du ruissellement issu des zones imperméabilisées a saturé certains ouvrages.

    En conclusion, le rapport contient des propositions d’amélioration destinées à atténuer les conséquences dommageables de telles précipitations.

    Certaines propositions ont déjà fait l’objet d’une mise en œuvre immédiate par les différents gestionnaires de cours d’eau : automatisation de la vanne à clapet de la zone de rétention existante du Hain au droit de l’UCB, contrôle du bon état des ouvrages après l’événement, dégagement d’obstacles dans plusieurs cours d’eau, évacuation des débris emportés par la crue…

    Parmi les autres actions proposées, figure l’élaboration d’un projet Life de création de nouvelles zones d’immersion temporaire. Les initiatives du contrat de rivière Senne, des communes ainsi que de la Province du Brabant wallon ont fait l’objet d’une concertation avec le Groupe transversal inondations.

    Ces actions sont d’ailleurs intégrées dans les projets de plans de gestion des risques d’inondation, actuellement soumis à enquête publique.

    Enfin, au vu du rapport, il apparaissait nécessaire de mener une réflexion plus large sur l’importance des apports du réseau autoroutier, en particulier en amont d’Ittre, qui représente une superficie imperméabilisée non négligeable. Des solutions à cette problématique sont à l’étude au sein de la DGO1 (6) du SPW, en collaboration avec le GTI.



    (1) Plan de Prévention et de Lutte contre les Inondations et leurs Effets sur les Sinistrés.
    (2) Service public de Wallonie – Direction générale opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques.
    (3) Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement.
    (4) Direction générale opérationnelle Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Énergie.
    (5) Direction générale opérationnelle Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé.
    (6) Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments.