/

La programmation Feder 2014-2020 pour le Hainaut et en particulier pour le canal du Centre

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 110 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/06/2015
    • de PREVOT Patrick
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    De nombreux projets hennuyers ont été transmis à l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen de développement économique et régional (Feder). Ces fonds représentent une formidable opportunité pour la Wallonie, et pour le Hainaut en particulier. À cet égard, Monsieur le Ministre-Président dispose-t-il d'un listing détaillé des projets hennuyers qui ont été retenus et que nous pouvons valoriser ?

    La presse faisait écho du nombre important de dossiers rendus de sorte qu'il est aujourd'hui logique de constater qu'un grand nombre parmi eux se sont vus refuser un précieux financement et la région du Centre n'échappe pas à cette règle.

    En effet de nombreux projets tels que le prolongement du RAVeL et l'écozoning d'Ecaussinnes, la nouvelle place de Braine, la rénovation du centre-ville de La Louvière de même que la valorisation touristique des ascenseurs hydrauliques du canal du Centre au travers du projet dit « grande boucle » n'ont pas été sélectionnés par la task force d'experts.

    Existe-t-il d'autres moyens de financement vers lesquels ces projets, et en particulier le projet lié au canal du Centre, pourraient se tourner ?

    Outre les différents dossiers introduits auprès de l'UE, d'autres pistes sont-elles envisagées par le Gouvernement pour revaloriser le patrimoine du canal du Centre et la Région dans son ensemble ?

    D'autres fonds sont-ils disponibles ?

    Il est clair que ces projets peuvent participer au développement économique de notre Région et notre souhait est qu'ils puissent se concrétiser, dans la mesure du possible, en dehors des fonds Feder.
  • Réponse du 03/07/2015 | Annexe [PDF]
    • de MAGNETTE Paul

    Un très grand nombre de dossiers ont été introduits dans le cadre de ce premier appel à projets FEDER.

    Ce sont, en effet, pas moins de 176 portefeuilles qui ont été déposés, représentant 1 258 projets pour un montant global de 3 820 143 582 euros.

    L’enveloppe disponible attribuée par le Gouvernement wallon aux mesures soumises à cet appel était de 1 125 196 996 euros.

    La pression budgétaire par axe est représentée dans le tableau en annexe.

    Compte tenu de cela, et eu égard à l’appréciation individuelle portée par la task-force d’experts sur chacun des projets, effectivement, beaucoup d’entre eux n’ont pu bénéficier d’un financement européen.

    Nonobstant ce contexte budgétaire compliqué, la région du Centre n’a pas été oubliée.

    On peut ainsi citer, notamment, les projets structurants qui concernent les zones d’activités économiques de Garocentre et de Strépy-Braquegnies, le contournement Est de La Louvière, le pôle de la pierre de Soignies ou encore le centre de compétence FOREm Logistique.

    Pour sa complète information, l’Honorable Membre trouvera en annexe la liste de l’ensemble des projets hainuyers qui seront financés dans le cadre de la programmation 2014-2020 du FEDER.

    Pour le surplus, concernant les pistes de financement des projets non retenus, les ministres fonctionnellement compétents sont les mieux à même de dresser un inventaire des possibilités existantes ou à venir.