/

La polémique suscitée par le pavillon belge à l'Exposition universelle de Milan

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 112 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/06/2015
    • de DREZE Benoit
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    L’exposition universelle s’est ouverte à Milan le 1er mai dernier. La presse a relayé à l’époque des informations positives ainsi que des photos du pavillon belge, considéré comme l’un des cinq plus beaux. Jusque-là, tout allait bien. Mais quelques jours après l’ouverture de l’exposition, la chronique a été défrayée par des éléments négatifs mettant en cause la gestion de notre pavillon.

    Les employés du restaurant et du bar ont dénoncé des conditions de travail et de salaire qualifiées de déplorables. Sur les trente membres du personnel, une vingtaine est revenue en Belgique. On a aussi dénoncé l’utilisation de produits gastronomiques étrangers, à cause de conditions trop strictes imposées par l’Italie. Je ne m’étendrai pas davantage sur ce fiasco, la presse l’a déjà largement fait.

    J’ai eu l’occasion d’interroger le 26 mai dernier à ce sujet l'homologue de Monsieur le Ministre-Président, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celui-ci m’a notamment répondu avoir adressé un mail au commissaire général Léo Delcroix, mail resté ce jour-là sans réponse…

    Comme Monsieur le Ministre-Président le sait, la Région wallonne et la Fédération ont investi ensemble pour le pavillon belge la somme de 1.920.000 euros sur un total national de 13 millions d’euros, suivant une clé historique utilisée en Belgique depuis plusieurs expositions universelles.

    Il appert aujourd’hui qu’une action en justice va être intentée par les ex-employés du bar et du restaurant du pavillon belge. Il est question de dommages et intérêts pour le préjudice subi suite à leur départ.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il nous donner l’état de la situation à jour sur ce dossier ? A-t-il contacté le commissaire général Léo Delcroix ? Si oui, quelle est sa réponse ?

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre-Président des difficultés rencontrées ? N’y voit-il pas un gros déficit d’image pour la Région wallonne ?

    Quelles sont les pistes envisagées pour retrouver la sérénité ?

    Une concertation avec les représentants des autres entités du pays a-t-elle eu lieu afin de garantir que les deniers publics investis ne pâtiront pas de ces événements ?

    Admettons que l’ex-personnel gagne son procès contre l’État belge, quelles seront les répercussions financières pour la Wallonie ?
  • Réponse du 06/07/2015
    • de MAGNETTE Paul

    La semaine wallonne à l’Exposition universelle de Milan s’est achevée, vendredi dernier, sur un beau succès de foule au pavillon belge, qui a vu défiler plus de 10 000 visiteurs par jour.

    Dans ce cadre, les 25 et 26 juin, j’ai pu constater personnellement sur place combien la Wallonie, ses artisans et ses savoir-faire étaient mis en valeur, non seulement dans le pavillon en tant que tel, mais également au travers des différentes animations qui jalonnent son activité durant l’Expo.

    Pour ce qui concerne les problèmes de gestion qu’a connus le pavillon, ils sont du ressort des commissaire et commissaire général adjoint, lesquels dépendent du SPF Économie. Il convient aussi de rappeler qu’ils ne concernaient qu’une partie du personnel du catering et que, s’ils étaient bien réels, la médiatisation dont ils ont fait l’objet en a partiellement amplifié la réalité.

    J’ajoute que des courriers ont été envoyés à Monsieur Delcroix ainsi qu’à son Ministre de tutelle, Kris Peeters, sans qu’une réponse n’ait été apportée à ce jour. Il va de soi que les services de l’AWEx, de WBI et de WBT qui suivent de près ce dossier – nous les relaierons.

    Enfin, je rappellerai, pour conclure, que la Wallonie a fréquemment demandé une meilleure concertation lors de la préparation de ces expositions internationales ou universelles. Cette demande s’avère plus que jamais légitime et nécessaire.