/

Les associations d'aide aux aidants proches

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 600 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/06/2015
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les associations d'aide aux aidants proches ont pour but d'aider et de soutenir l'aidant proche ou toute personne qui apporte régulièrement son aide à un proche en déficit d’autonomie. Cette aide répond à des besoins particuliers et est accomplie en dehors de celle réalisée dans le cadre d’une rémunération professionnelle ou de volontariat défini par la loi du 3 juillet 2005.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si une ou plusieurs associations d'aidants proches sont :
    - reconnues par la Wallonie;
    - financées par la Région wallonne et, si oui, à quelle hauteur ?
  • Réponse du 23/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Personne ne peut être insensible à la situation que vivent les aidants proches, qu’ils se reconnaissent comme tels ou pas. Il est certain qu’ils sont un maillon incontournable de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Les besoins à leur égard sont énormes, que ce soit en termes d’information, de sensibilisation, d’accompagnement, de répit… Chaque situation individuelle est particulière, que ce soit celle de l’aidé ou celle de l’aidant.

    Pour la Wallonie, aucune association d’aidants proches ne bénéficie d’un agrément ou d’une reconnaissance basée sur une réglementation spécifique.

    Bien que non reconnue réglementairement, l’ASBL Aidants Proches, dont le siège est à Belgrade, est la seule association d’aidants proches soutenue par la Wallonie.

    L’action et les missions que développe l’ASBL Aidants Proches consistent à aider et soutenir l’aidant, quel qu’il soit. Cela se fait par une sensibilisation, une information, de la formation aux aidants, comme aux professionnels, … organisées concrètement par l’ASBL ou par un relais à d’autres opérateurs. Mais l’ASBL est active également dans un rôle de veille à la défense des droits des aidants, à la reconnaissance de ceux-ci.

    Nous sommes très attentifs au combat, aux actions que mène l’ASBL Aidants Proches. Des contacts avec ses représentants ont d’ailleurs régulièrement lieu avec le Cabinet.

    L’ASBL « Aidants proches » reçoit, depuis plusieurs années, un subside non réglementé de la Wallonie dans le cadre de ses activités de représentation, de soutien et d’information aux Aidants. Le montant de la subvention les dernières années était de 40.000 euros. L’ASBL Aidants Proches s’est vu octroyer récemment deux financements complémentaires :
    * 10.000 euros pour soutenir son projet de centre de documentation, qui a d’ailleurs été présenté officiellement le 18 juin dernier. On le retrouve sur le site suivant : www.docaidants.be
    * 24.500 euros pour développer un plan de communication.

    Pour l’avenir, l’ASBL a reçu notre garantie qu’elle ne serait pas oubliée. Nous lui avons proposé une convention pluriannuelle sur 3 ans. L’ASBL bénéficiera dans ce cadre d’une subvention facultative annuelle de 90.000 euros. La démarche est en cours.

    Cela permettra à l’ASBL de pouvoir se projeter plus loin dans les nombreux projets qu’elle poursuit et que je soutiens pleinement.