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La promotion de l'entrepreneuriat auprès des étudiants

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 252 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 10/06/2015
    • de GERADON Déborah
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La presse du lundi 8 juin 2015 évoque le plan « Small business act » de Monsieur le Ministre. Ce plan a pour objectif de faciliter l'entrepreneuriat chez les étudiants.

    Pour diminuer les freins à la création d'entreprises, les étudiants bénéficieront de soutiens et d'un statut spécifique.

    Ravie de cette initiative et convaincue qu'elle peut porter ses fruits grâce à un accompagnement adapté, j'aimerais savoir si ce statut d'étudiant-entrepreneur sera réservé au jeune public ou s’il sera également accessible aux étudiants de promotion sociale.
  • Réponse du 24/06/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le dispositif « Étudiants Entrepreneurs » piloté par l'AEI s’adresse aux étudiants qui s’inscrivent dans un processus de création d'une entreprise réelle avant la fin de leurs études dans un parcours de plein exercice. Il n’est donc pas destiné aux étudiants de Promotion sociale.

    L’objectif de cette mesure est de cibler les étudiants qui ont bénéficié des actions de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre organisées dans l'enseignement supérieur, afin d’assurer une continuité dans l’accompagnement proposé.

    Toutefois, tant dans la sensibilisation que dans le dispositif étudiants-entrepreneurs, une latitude a été donnée pour que les jeunes suivant l’enseignement de promotion sociale puissent s’y inscrire, à la condition qu'ils ne soient pas professionnellement actifs. Les opérateurs de terrain doivent évaluer chaque cas et en informer l’AEI. En effet, ouvrir cette latitude pour des adultes sur le marché de l’emploi, qu'ils soient « demandeurs d'emploi » ou non, aurait conduit à une forme de concurrence entre les mesures de soutien à l’entreprenariat, puisqu’ils peuvent déjà bénéficier d'autres dispositifs comme celui des SAACE par exemple.