/

La vente compromise de cartes de bus en région liégeoise par les libraires

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 570 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/06/2015
    • de DREZE Benoit
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La presse de ces derniers jours (02 et 08/06/2015) relate une problématique nouvelle en matière de vente de carte de bus aux usagers liégeois.

    Monsieur le Ministre le sait mieux que quiconque, les TEC ont fermé leurs aubettes destinées, entre autres, à la vente de cartes de bus et ont décidé de confier celle-ci notamment aux points TEC, dont des libraires, moyennant une commission de 3 % (c'est-à-dire 0,26 euro par carte de 8,80 euros vendue).

    Les libraires liégeois (pas les autres, semble-t-il) jugent cette commission trop faible au regard de la nouvelle charge de travail occasionnée. De plus, les retours clients escomptés ne seraient pas au rendez-vous.

    La colère gronde donc à Liège chez ces libraires. À ce point qu’ils ont décidé de ne plus commander de nouvelles cartes aux TEC et ainsi de ne plus en vendre. Ils écoulent donc leur stock et puis… ?

    Si l’on en croit l’article de La Meuse du 08/06/2015, les négociations avec la SRWT sont au point mort.

    Nous voilà dans une impasse qui restreindra donc fortement les possibilités d’achats de titres de transport pour les usagers liégeois.

    Ce qui devait être une opération win-win se transformerait donc en opération « lose-lose » !

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette problématique ? Ne serait-elle que liégeoise ?

    Si oui, peut-il nous dire où en sont les négociations et comment voit-il l’aboutissement à une solution ?

    Si, malgré tous les efforts de Monsieur le Ministre, le malaise perdure, quelles seront les conséquences et solutions pour les usagers ?
  • Réponse du 29/06/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    À côté des nouveaux canaux électroniques proposés à la clientèle grâce au nouveau système billettique, la SRWT a également décidé de développer un réseau de prévente, les POINTS TEC.

    La SRWT a ainsi conclu un contrat-cadre de distribution avec trois grossistes et le réseau de POINTS TEC a été lancé en septembre 2013. Un an après, les résultats étaient encourageants : 4 millions d’euros de titres achetés (au lieu de 2 millions auparavant) dans 1634 commerces (au lieu de 500 auparavant), et cela pour un coût opérationnel identique.

    Des libraires liégeois jugent aujourd’hui que leur commission est trop faible et ont donc décidé de ne plus vendre ces titres de transport.

    S’il ne revient pas à la SRWT de négocier avec les grossistes le niveau de commission des libraires, il convient toutefois de signaler que la commission négociée entre les grossistes et les libraires est supérieure à celle octroyée par le TEC jusqu’au lancement du nouveau système en 2013 dans sa relation directe avec les libraires.

    D’autre part, la politique appliquée par les grossistes vis-à-vis de leurs clients (en termes logistique et financier) n’a pas changé depuis le lancement du réseau des POINTS TEC en septembre 2013.

    Actuellement, 28 POINTS TEC au centre de Liège vendent à leur satisfaction et celle de leurs clients les tickets jetables sans contact.