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L'impact des émeutes de Tourcoing sur le fonctionnement des bus du TEC

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 572 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 10/06/2015
    • de PUGET André-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La Ville frontalière de Tourcoing a subi plusieurs jours d’émeutes après la mort d’un jeune homme dans une course poursuite avec la police. De nombreuses voitures ont été attaquées, la police fut prise à partie et des bâtiments publics pris pour cible. La conséquence s’est fait ressentir jusque dans nos communes situées près de la frontière, comme Mouscron. Les TEC ont ainsi été directement touchés. La ligne MWR (Mouscron – Wattrelos – Roubaix ) ne pouvait plus passer sur Tourcoing, avec les désagréments que l’on connaît pour les usagers.

    Comment la société de transports a-t-elle géré ce cas particulier ? Combien de temps les bus ont-ils réellement été mis à l’arrêt ? Les conducteurs ont-ils été mis en danger à un moment donné, d’autant plus que tout ce qui revêtait un caractère public a été ciblé ? Quelle sera, à l’avenir, la façon de procéder si un cas pareil devait se reproduire dans des zones transfrontalières et, même, étendons le débat au sein de nos frontières ? En d’autres termes, des mesures de sécurité sont-elles prises pour les chauffeurs de bus et les usagers ?
  • Réponse du 29/06/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les services de transport organisés par le TEC Hainaut, tels que la ligne RT qui  dessert l'hôpital Dron à Tourcoing, n’ont pas été directement touchés par les événements de Tourcoing de début juin. 
    C’est également le cas de la ligne MWR (Mouscron – Wattrelos – Roubaix) qui ne va pas jusque Tourcoing. Dès lors, aucune mesure particulière de déviation ou d'interruption de desserte n'a dû être envisagée dans ce cadre spécifique.

    De manière plus générale, le Groupe TEC a mis en place, de longue date, une série de dispositifs en vue d'endiguer les manifestations d'agressivité vis-à-vis des membres de son personnel, et les employés du TEC travaillent au jour le jour au maintien d'un haut degré d'efficacité des mesures mises en place.

    Ces mesures reposent essentiellement sur la prévention, au travers d’équipements tels que les caméras embarquées ou les cabines fermées, avec un contact permanent des chauffeurs avec un dispatching central, et aussi au travers de formations spécifiques à la gestion de conflits, qui font partie aussi bien de la formation de base que de la formation continue. En cas de situation préoccupante, un suivi conjoint de la situation sur le terrain avec les forces de l’ordre et le cas échéant avec le parquet est également mis en place.

    Toutes ces mesures permettent au Groupe TEC d’assurer à ses clients et aux membres de son personnel des conditions de transport et de travail, respectivement, les plus sûres possible.