/

Le manque de bureaux et d'espaces en région liégeoise

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 613 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2015
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Un article paru dans la presse le 1er juin dernier évoque le manque de bureaux et d'espaces pour les sociétés en Cité ardente.

    Le projet du Val Benoît en phase de concrétisation devrait beaucoup apporter avec ces 6.000m², mais à court terme, il faudrait 40.000m² et plus de 180.000m² à moyen terme.

    De plus, il est nécessaire de moderniser les parcs d'activités économiques en région liégeoise, il faudrait des nouvelles surfaces destinées aux entreprises désireuses de s'implanter, et ce, en tenant compte des besoins actuels de celles-ci.

    Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors me dire quelle sera sa politique en la matière ? Clairement, comment compte-t-il améliorer l'offre des zones d'activités économiques en région liégeoise, mais également sur l'ensemble du territoire wallon ?
  • Réponse du 03/07/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’Agence de développement économique en Province de Liège, la SPI, a récemment mené une étude relative à l’implantation de bureaux en région liégeoise.

    L’étude a démontré une demande d’espaces de bureaux de 30 à 40.000 m². Le chiffre de 180.000 m² traduit quant à lui la somme des superficies des projets de bureaux annoncés sur l’agglomération liégeoise. Il s’agit donc de l’offre potentielle qu’il conviendra de gérer au mieux pour ne pas créer une suroffre qui induirait des effets négatifs à divers niveaux : espaces laissés vides, impact sur le prix de l’immobilier de bureaux, etc.

    Il est cependant vrai que, selon l’étude de la SPI, Liège et sa périphérie font face actuellement à un manque de bureaux de qualité. Avec les différents projets en cours d’élaboration, le marché liégeois proposera bientôt de nouveaux espaces de bureaux aménagés suivant les standards de notre temps.

    Au-delà des activités de bureaux, la question aborde plus largement la modernisation des parcs d’activités économiques ainsi que la création de nouveaux espaces à destination des entreprises.

    À ce sujet, d’une part, le Plan Marshall 4.0 prévoit, à mon initiative, une mesure opérationnelle spécifique visant à requalifier les voiries et espaces publics des anciens zonings afin d’améliorer leur attractivité. Mon prédécesseur avait déjà mené deux expériences pilotes baptisées « revamping ». Par le Plan Marshall 4.0, l’opération « revamping » sera donc amplifiée afin de favoriser le développement économique des entreprises implantées dans les zonings nécessitant un relifting.

    D’autre part, le Plan Marshall 4.0 prévoit la création de 200 hectares nets par an de nouveaux espaces dédiés à l’activité économique. En sa séance du 29 mai 2015, le Gouvernement wallon a décidé d’affecter une enveloppe de 195 millions euros à la réalisation de cette mesure.

    Dans l’arrondissement de Liège, le taux d’occupation des parcs d’activités économiques est de près de 93 % selon les informations transmises par la SPI. Les terrains disponibles (7 % restant) sont constitués essentiellement des réserves stratégiques de grandes parcelles ou de nouvelles superficies disponibles à la suite de la finalisation de récents dossiers telles que l’extension de Liège Science Park. Le besoin de nouveaux espaces est donc avéré.