/

La reconversion des sites à réaménager (SAR)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 577 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2015
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La mission consistant à actualiser l’inventaire des sites à réaménager (SAR) en Wallonie, entamée en 2011, vient de se finaliser.

    Il s’agissait d’un travail d’une très grande ampleur, mais qui était nécessaire vu à la gigantesque superficie de ces zones.

    En effet, la Wallonie dispose de 3795 hectares de sites à réaménager qui constituent une immense réserve foncière pouvant servir à la création de nouveaux espaces commerciaux, industriels ou à de nouveaux logements.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer quel budget la Région wallonne a prévu d’allouer pour la reconversion de ces zones tombées en décrépitude ?

    À ce jour, peut-il déjà nous donner des indications sur les sites qui pourraient rapidement et facilement (sans devoir recourir à des travaux de dépollution ou de démolition qui nécessitent du temps et de plus grands moyens financiers) développer de l’activité économique ou créer de logement ?

    Monsieur le Ministre sait que d’anciennes grandes villes industrielles comme Liège, La Louvière et Charleroi affichent les superficies les plus importantes de SAR.

    Une priorité sera-t-elle donnée à ces anciens bassins industriels du Hainaut et de Liège ?

    La Région wallonne ne pourra bien entendu pas financer à seule la reconversion de l’entièreté du parc étant donné l’importance de sa superficie et une intervention du secteur privé et des intercommunales de développement économique sera indispensable.

    Le cabinet de Monsieur le Ministre a-t-il déjà travaillé, à l’heure actuelle, sur des pistes visant à inciter des partenaires privés à investir dans les SAR ?
  • Réponse du 01/07/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un budget de 100 millions d’euros est consacré à la reconversion des SAR via le mécanisme de financement alternatif, montant auquel il faut ajouter une somme de 130 millions d’euros, identifiée pour la reconversion des sites dans le Plan Marshall 4.0. Prochainement viendront s’ajouter à ces moyens d’action, les crédits budgétaires issus de la programmation 2014-2020 des fonds européens de cofinancement (FEDER).

    Quant aux sites qui pourraient rapidement et facilement être reconvertis, la base de données des SAR récemment mise à jour contient les éléments qui permettent de dégager des critères objectifs pour le choix des sites à réaménager, dont notamment leurs états physiques. Cependant, il faut rappeler un des principaux critères de définition d’un site à réaménager, à savoir un site déstructurant qui nécessite la réalisation de travaux tels que démolition, assainissement, etc…

    Les anciens bassins industriels du Hainaut et de Liège sont marqués par une forte présence de sites à reconvertir. Plusieurs réponses ont déjà été apportées tant dans les plans Marshall 1 et 2 que dans le cadre de la programmation 2014-2020 des fonds structurels. Il convient néanmoins de reconvertir les friches en tenant compte de l’ensemble du territoire wallon.

    De nombreux sites bien localisés et présentant un bon potentiel de reconversion sont tout à fait susceptibles d’attirer les investissements privés et répondre aux besoins de la Wallonie en termes de développement économique et de logement. En outre, ils présentent l’avantage de préserver les espaces agricoles.

    À ce stade, parallèlement à la poursuite de la politique actuelle en matière de friches, mon Cabinet travaille activement sur une nouvelle orientation en termes de politique de reconversion de friches. Plusieurs contacts ont déjà été établis entre mes collaborateurs et les acteurs spécialisés du secteur.