/

La politique de vente des titres de transport TEC

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 579 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2015
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Nous apprenons par voie de presse que certaines librairies de la région liégeoise ne veulent plus vendre de titres de transport de la TEC car leur marge bénéficiaire est trop faible (25 centimes pour une carte vendue à 8,80 euros). Pour ce faible bénéfice, les libraires ne veulent pas continuer à vendre ses titres de transport.

    Que compte faire la direction des TEC pour renouer sa relation avec ces libraires ?

    N'oublions pas que la force du TEC est sa proximité avec ses usagers. Il ne faut pas perdre cette relation de proximité avec les clients. Il est donc indispensable que la TEC garde un nombre suffisant de points de vente.

    Les TEC vont-ils continuer à diversifier leur politique de vente de titre de transport pour apporter le plus de flexibilité aux citoyens?

    Quelle est la politique globale de vente de titres de transport des TEC ?
  • Réponse du 03/07/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    À côté des nouveaux canaux électroniques proposés à la clientèle grâce au nouveau système billettique, la SRWT a également décidé de développer un réseau de prévente, les POINTS TEC.
     
    La SRWT a ainsi conclu un contrat-cadre de distribution avec trois grossistes et le réseau de POINTS TEC a été lancé en septembre 2013. Un an plus tard, les résultats étaient encourageants : 4 millions d’euros de titres achetés (au lieu de 2 millions auparavant) dans 1634 commerces (au lieu de 500 auparavant), et cela pour un coût opérationnel identique.
     
    Des libraires liégeois jugent aujourd’hui que leur commission est trop faible et ont donc décidé de ne plus vendre ces titres de transport.
     
    S’il ne revient pas à la SRWT de négocier avec les grossistes le niveau de commission des libraires, il convient toutefois de signaler que la commission négociée entre les grossistes et les libraires est supérieure à celle octroyée par le TEC jusqu’au lancement du nouveau système en 2013 dans sa relation directe avec les libraires.
     
    D’autre part, la politique appliquée par les grossistes vis-à-vis de leurs clients (en termes logistique et financier) n’a pas changé depuis le lancement du réseau des POINTS TEC en septembre 2013.
     
    Actuellement, 28 POINTS TEC au centre de Liège vendent à leur satisfaction et celle de leurs clients les tickets jetables sans contact.
     
    Plus globalement, au-delà des POINTS TEC, 4 autres solutions sont proposées aux clients pour l’acquisition d’un titre de transport :
    - Les ESPACE TEC ;
    - Les SELF ou automates de vente ;
    - L’E-SHOP : site de vente en ligne, accessible également en dehors de la Wallonie via infotec.be ;
    - EASY PAY : le renouvellement d’abonnement par virement bancaire.