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L'utilisation de véhicules électriques au sein de l'administration wallonne

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 166 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 15/06/2015
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Ces dernières années, nous pouvons nous réjouir des acquisitions de véhicules électriques par l'administration. Cette initiative a le mérite de conscientiser sur les possibilités tant de mobilité que de très faible impact de CO2 de ces véhicules sur l'environnement, sachant que leur recharge se fera au départ de panneaux photovoltaïques situés sur les différentes implantations du SPW. Il est également à souligner la possibilité offerte aux pouvoirs locaux et aux organismes publics de pouvoir bénéficier, à leur demande, des mêmes conditions de ce marché public, pour éventuellement acquérir à leur compte de tels véhicules.

    Monsieur le Ministre pourrait-il dresser un bilan en la matière ? De combien de véhicules électriques le parc automobile du SPW est-il composé à ce jour ? Quel budget a été investi pour l'acquisition de ce type de véhicule ? Combien de bornes ont-elles été installées ? Une évaluation de ces véhicules a-t-elle été effectuée ? Le cas échéant, quelles en sont les conclusions ? Quelles sont les perspectives pour l'avenir ?
  • Réponse du 01/07/2015 | Annexe [PDF]
    • de LACROIX Christophe

    Onze véhicules sont utilisés aujourd’hui au SPW. Ils ont été acquis sur la base d’un marché par appel d’offres général soumis à publicité européenne passé par le Département de la Gestion mobilière de la Direction générale transversale du SPW. Le budget investi pour l’acquisition de ces 11 véhicules est de 362.000 euros TVAC. Cette action s’intègre dans le Plan de Développement durable.

    En raison de leur autonomie limitée, ces véhicules sont affectés uniquement à des missions de courte distance. Ils sont utilisés pour les déplacements dans un rayon inférieur à 30 km, notamment pour la navette de distribution du courrier ou les déplacements d’agents entre les bâtiments situés à Jambes-Namur.

    Les déplacements de ces véhicules restent assez réduits. Au vu des distances parcourues annuellement, l’Administration ne dispose pas encore d’éléments objectifs suffisants permettant la réalisation du bilan sollicité par l'honorable membre.

    Il souhaite connaître le nombre de bornes de rechargement installées. Je porte à son information que 19 bornes de recharge ont été mises en service dans 8 bâtiments situés à Namur et à Jambes. Une borne a été installée sur un site du SPW situé à Liège. 

    Au sein des implantations sises Boulevard du Nord, 8 à Namur (CAPNORD) et Place de Wallonie, 1 à Jambes (PLAWA), l’alimentation électrique des bornes de recharge des véhicules électriques n’est pas à proprement parler réalisée en boucle fermée. Les panneaux photovoltaïques sont électriquement reliés via les onduleurs à des tableaux divisionnaires répartis au sein du bâtiment. C’est le bâtiment dans son entièreté qui profite donc de leur électricité. La balance entre l’électricité injectée dans le bâtiment et celle qui est puisée sur le réseau pour les véhicules électriques n’est pas mesurable : l’administration ne dispose pas de compteur individuel sur les bornes de recharge. Toutefois, on peut estimer qu’eu égard à l’importance des installations photovoltaïques au CAPNORD (125 kWc) et à PLAWA (32kWc), toute l’électricité nécessaire pour recharger les batteries des véhicules électriques est issue des panneaux photovoltaïques.

    À toutes fins utiles, je communique en annexe le tableau d’utilisation des véhicules électriques fourni par la direction mobilière de la DGT.