/

La répartition des fonctionnaires wallons par nationalité

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 167 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2015
    • de PREVOT Patrick
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    En vertu du décret du 15 mars 2012, les personnes d'origine étrangère peuvent, moyennant certaines conditions, accéder à des emplois de la fonction publique wallonne. Ce décret s'inscrit dans la volonté du Gouvernement précédent de promouvoir la diversité et l'égalité au sein des administrations.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer combien de personnes travaillent aujourd'hui dans la fonction publique de la Région wallonne ?

    Pourrait-il me préciser combien il y a de fonctionnaires belges, de fonctionnaires d'origine étrangère de l'Union européenne et de fonctionnaires d'origine étrangère hors Union européenne pour la période 2012, 2013 et 2014 ? Pour les agents d'origine étrangère, est-il possible d'obtenir les chiffres ventilés par année, par nationalité, par moyenne d'âge et par sexe ? Existe-t-il un monitoring spécifique pour collecter ce type de données ?

    Connait-on une hausse ou une baisse des agents d'origine étrangère ? Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer les raisons ?

    Compte-t-il prendre de nouvelles initiatives pour favoriser l'intégration des personnes d'origine étrangère dans les services publics wallons ?
  • Réponse du 03/07/2015 | Annexe [PDF]
    • de LACROIX Christophe

    Actuellement, 9 846 personnes travaillent au SPW.

    Comme le démontrent les données ci-dessous, le nombre de personnes de nationalité étrangère au sein du SPW connaît une très légère hausse depuis 2012. Voir tableaux en annexe.

    En ce qui concerne les initiatives visant à favoriser l’intégration des travailleurs étrangers au sein de la Fonction publique wallonne, cela s’inscrit dans le cadre d’une réflexion relative à la promotion de la Diversité que portent actuellement mes services ainsi que mon Administration afin de répondre aux objectifs fixés en la matière par la Déclaration de politique régionale, à savoir que la Fonction publique constitue le reflet de la société qu’elle est amenée à servir.