/

Le naturisme en Région wallonne

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 262 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2015
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Comme Monsieur le Ministre le sait très certainement, nombre de nos concitoyens en Région wallonne s'adonnent à la pratique du naturisme.

    Malheureusement, pour les personnes qui pratiquent ce mode de vie, il n'existe pas d'infrastructure prête à les accueillir dans notre Région ce que, bien entendu, ces personnes déplorent. Elles doivent, dès lors, profiter des installations touristiques mises à leur disposition à l'étranger, privant du même coup la Wallonie d'un nombre relativement important de « Natouristes ».

    Mes questions, Monsieur le Ministre, sont donc les suivantes.

    Monsieur le Ministre peut-il m'informer de la politique qu'il compte mettre en oeuvre dans ce dossier ?

    Qu'en est-il de la législation en Région wallonne sur ce mode de vie ?

    Des avancées sont-elles possibles à plus ou moins courtes échéances ?

    Des zones naturistes sont-elles actuellement à l'étude ?

    Qu'en est-il de la position du Commissariat général au tourisme dans ce dossier ?
  • Réponse du 01/07/2015
    • de COLLIN René

    Lors de la législature précédente, le document de planification touristique « Destination 2015 » reprenait une fiche dédiée au naturisme.

    Celle-ci avait pour objectif d’adjoindre à des centres de tourisme existants un quartier naturiste et le développement d’infrastructures adaptées. Le site des Lacs de l’Eau d’Heure était particulièrement visé dans le cadre de cette démarche.

    Un groupe de travail sur le sujet a dès lors été mis sur pied dès 2011 pour réfléchir à la stratégie de développement à envisager et pour identifier les sites wallons permettant le développement de cette activité.

    Des premiers travaux d’analyse ont été réalisés par le groupe de travail en collaboration avec le Centre d’Ingénierie touristique de Wallonie (CITW), mais les conclusions ont été très vite tirées sur l’inopportunité de développement de tels centres en Belgique, principalement en lien avec le climat que l’on connait.

    Les résultats du groupe de travail indiquaient également que les endroits potentiels pour de tels développements concernaient davantage des centres de wellness et de remise en forme indoor.