/

Le soutien à l'agriculture biologique

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 264 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2015
    • de COLLIGNON Christophe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le monde agricole est en proie ces dernières années à des difficultés financières dues aux crises successives, mais également à des disparités foncières croissantes. Cependant, il est une filière qui semble mieux traverser les tempêtes successives que l'agriculture traditionnelle : la filière bio. En effet, presque tous les indicateurs la concernant sont au vert.

    À l'heure où les changements sont nombreux dans le secteur, Monsieur le Ministre a-t-il réalisé (ou réalisera-t-il) un cadastre de ces agriculteurs qui sont passés au bio ?

    Comment, dans le cadre de la nouvelle PAC, les différentes aides à cette filière évolueront-elles pour la programmation 2015-2020 ?
  • Réponse du 07/06/2015 | Annexe [PDF]
    • de COLLIN René

    L’ASBL Biowallonie a publié en mai dernier les chiffres du BIO 2014, j'invite l'honorable membre à en prendre connaissance via leur site internet.

    On peut considérer qu’au 31 décembre 2014, un agriculteur wallon sur 10 est engagé dans la démarche de l’agriculture biologique et est donc sous le contrôle d’un organisme certificateur agréé. Ce chiffre inclut également les exploitations en conversion qui respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique, mais ne seront autorisées qu’à l’expiration d’une période de 2 ans à commercialiser leur production dans la filière BIO. Par ailleurs, ce chiffre de 10 % concerne aussi bien des exploitations qui se sont engagées intégralement dans ce mode de production, que d’autres qui se sont engagées partiellement, pour une partie de leur exploitation, par exemple un atelier en porcs ou en volailles.

    La proportion d’exploitations dont l’intégralité des activités est bio - ou en conversion vers le 100 % bio - est de l’ordre de 75 %.

    Les montants des aides à l’agriculture biologique varient en fonction de groupes de cultures. Il y a 3 groupes de cultures :
    - les cultures fourragères et les prairies ;
    - les autres cultures annuelles ;
    - arboriculture, maraîchage, autres cultures.

    Tableau récapitulatif des primes à l’agriculture biologique (voir annexe).