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La Route Napoléon

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 268 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 15/06/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Beaumont est le point de départ d’une Route Napoléon en Belgique inaugurée, en vue du bicentenaire, le 17 février 2014, sur les 90 km qui ont mené l’Empereur à Waterloo. Un guide Michelin y a été consacré. Cette route vers Waterloo passe, bien sûr, par les inévitables Fleurus, Ligny ou Plancenoit.

    Mais la promenade s’écarte parfois de la route historique pour emmener le visiteur vers quelques curiosités des environs : les Lacs de l’Eau d’Heure, l’abbaye d’Aulne, le beffroi de Thuin, Lobbes et la plus vieille église de Belgique ou les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville.

    J'aimerais poser deux questions à propos de cette route.

    Quelle promotion a été faite autour de cette route depuis le 17 février 2014 ? Combien de personnes ont pris part aux différentes visites proposées ?
  • Réponse du 02/07/2015
    • de COLLIN René

    Lancée en février 2014, la Route Napoléon en Wallonie, nouvel itinéraire permettant de suivre pas à pas le trajet emprunté par l’Empereur les quatre jours précédant la Bataille de Waterloo sur le territoire belge, a été un élément porteur de la promotion de la région à l’approche du Bicentenaire permettant, comme le signale l’honorable membre dans sa question, de mettre en avant non seulement le riche patrimoine directement lié au passage de Napoléon et de ses troupes, mais également les nombreux attraits touristiques situés le long du parcours.

    La Tour Salamandre à Beaumont, le Château du Fosteau, les Beffrois classés au patrimoine UNESCO de Thuin et Charleroi, le Bois du Cazier, le Château de la Paix à Fleurus, le Centre Général Gérard à Ligny, la Collégiale de Nivelles, l’Abbaye de Villers-la-Ville et bien entendu les musées et monuments autour du Champ de Bataille dont le tout nouveau Mémorial 1815 inauguré en mai dernier.

    Physiquement, la Route est balisée par des panneaux directionnels hexagonaux placés par le Commissariat général au Tourisme.

    En termes de promotion, Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) a tout d’abord sensibilisé Michelin à la réalisation d’un guide spécifiquement dédié à cette route.

    Une carte a été réalisée et diffusée tant dans les Maisons du Tourisme concernées que dans les représentations à l’étranger de WBT. En rupture de stock à la sortie des cérémonies du Bicentenaire, elles sont en cours de réimpression.

    Des capsules vidéo ont été produites pour alimenter le site Internet HYPERLINK "http://www.laroutenapoleonenwallonie.be/"www.laroutenapoleonenwallonie.be ainsi qu’un reportage de 15 minutes proposé aux autocaristes pour diffusion lors des trajets sur ce parcours.

    En collaboration avec la RTBF, une émission spéciale, diffusée en « prime time » en septembre 2014, « Sur les traces de Napoléon » a été coproduite. Elle a également fait l’objet d’une édition de la Renaissance du Livre.

    En mars 2015, l’éditeur anglais Brad Guide a également publié un guide « Waterloo and Beyond » qui fait la part belle à la route appelée là-bas « From Napoleon to Wellington ».

    Afin de sensibiliser tant les touristes que les habitants et les prestataires touristiques situés le long du tracé, des sets de table reprenant la route ont été diffusés à 100 000 exemplaires dans les restaurants qui le jalonnent.

    La Route Napoléon en Wallonie a aussi été l’occasion d’accueillir de nombreux journalistes et professionnels du voyage. Ainsi, en juin 2014, 70 journalistes internationaux découvraient le parcours à l’invitation de Wallonie-Bruxelles Tourisme. 25 tour-opérateurs ont également été sensibilisés lors d’un programme similaire.

    En 2015, chaque voyage de presse lié à la promotion du Bicentenaire a également inclus celle de la Route Napoléon en Wallonie. Depuis janvier, les équipes de Wallonie-Bruxelles Tourisme ont accueilli sur ce thème 279 journalistes en 3 voyages de presse groupe et 30 voyages de presse individuels dont 157 journalistes du 18 au 21 juin…

    Pour ne citer qu’un titre, le magasine Géo lui a consacré un article de plusieurs pages dans son dernier numéro.

    L’essentiel des visiteurs empruntant la Route le faisant de manière individuelle, en voiture ou en vélo, car il existe aussi une version pour cyclistes du parcours, il ne nous est pas possible d’évaluer précisément le nombre de visiteurs, d’autant plus que nombre de prestataires touristiques situés le long de celle-ci ont également développé des événements particuliers en cette année anniversaire.