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L'avenir du FOREm de Verviers

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 225 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 16/06/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Certains interlocuteurs sociaux de l’arrondissement de Verviers sont inquiets quant à l’avenir de la direction régionale du FOREm avec qui ils collaborent en permanence et qui pourrait, semble-t-il, être dissoute dans une direction territoriale liégeoise, ce qui provoque dans l’arrondissement un éloignement des services par rapport aux utilisateurs et un manque d’autonomie dans la gestion des dossiers, entrainant un manque de souplesse et d’efficacité.

    Puis-je demander à Madame la Ministre de nous informer quant aux projets en la matière ? Est-ce que le centre de gravité pour ce qui concerne la gestion des dossiers du bassin de Verviers sera déplacé en dehors de l’arrondissement ?
    Dans un courrier, elle annonçait que l’organisation du FOREm sera structurée en 4 territoires et une centrale, avec à la clé, une responsabilisation du management dans la mise en œuvre des stratégies et de mobilisation des équipes, l’accroissement de l’autonomie et des responsabilités des territoires dans les décisions en matière de support et une répartition des directeurs sur chaque territoire, ce qui traduirait la volonté de ne pas trop centraliser les services ou d’en fermer certains.

    La réponse qu'elle donnait est appréciée par les interlocuteurs verviétois dans le sens ou le contenu est relativement rassurant. Puis-je cependant lui demander de préciser ce que veulent dire ses propos, si elle dit qu’« in fine, il n’est pas prévu de supprimer aucune autorité de l’organisme dans le bassin verviétois ».
    Est-ce que ce propos peut être interprété comme une garantie du maintien d’une direction verviétoise actuellement assumée par une directrice f.f. au niveau du FOREm-Conseil et d’une autre au niveau de FOREm-Formation ? Et du maintien sur le territoire du bassin de Verviers de deux directions « accompagnement et gestion des compétences » ?
    Si les questions appellent à une réponse plus précise, c’est qu’au sein des services circulent des courriers qui traduisent qu’au sein du territoire liégeois toute référence au bassin verviétois aurait disparu.
    Madame la Ministre comprend que cela provoque un doute qui doit être levé pour la bonne gestion des dossiers, et ce d’autant plus que les services interrogés par les partenaires sociaux verviétois tardent à répondre, ce qui sur le terrain est compris « comme si la demande ne constituait aucunement une priorité au sein de la maison FOREm ».
  • Réponse du 10/07/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Le processus de réorganisation territoriale du FOREm, tel qu’initié sous la précédente législature est toujours en cours, car cette réorganisation nécessite non seulement une modification décrétale, mais également des négociations avec les partenaires sociaux et le Comité de secteur XVI.

    La 1re étape a abouti à la désignation de 4 personnes de rang A3 pour mettre en place et piloter les nouvelles directions territoriales. Le cadre organique du FOREm devra être adapté afin de tenir compte de cette nouvelle organisation.

    La réorganisation territoriale orientée clients/résultats, dans un souci d’efficacité, nécessite, comme évoqué ci-avant, de modifier le décret organique de l’Office, du 6 mai 1999, en y intégrant en outre les nouvelles missions confiées au FOREM dans le cadre de l’exercice des compétences transférées en vertu de la sixième réforme de l’État.

    Un avant-projet de décret modificatif a dès lors été soumis au Gouvernement wallon du 4 juin pour une adoption en première lecture.

    Il y est donc proposé une organisation de l’Office structurée en quatre territoires, les quatre directions territoriales instaurées par l’arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014, et un siège central.

    Les Directions territoriales sont les sièges d’exploitation des activités, centres névralgiques du FOREM. Elles sont orientées vers le pilotage opérationnel de la production des services intégrés sur le territoire. Ce type d’organisation permet de :
    - responsabiliser le management dans la mise en œuvre de la stratégie et dans la mobilisation des équipes ;
    - mettre le management de la performance au cœur de la gestion de l’organisation ;
    - d’accroître l’autonomie et les responsabilités des territoires dans les décisions en matière de support.

    Le siège central est prioritairement orienté vers le support et le service aux territoires, ainsi que vers la garantie de l’unicité et de la transversalité des fonctions de pilotage et de support. Les quatre nouvelles Directions centrales sont désormais compétentes pour les matières suivantes :
    - le développement et la gestion des produits et services aux employeurs et aux particuliers ;
    - la stratégie ;
    - les ressources humaines ;
    - la gestion et le développement des finances, de l’administration et de l’IT (technologies de l’information).

    La mise en œuvre de la réorganisation territoriale nécessite des décisions en matière d’organisation, à la fois en termes de structure, de fonctionnement et de processus de travail.

    En ce qui concerne l’encadrement, le Gouvernement wallon a décidé de supprimer parallèlement les 3 coordinations interrégionales d’origine qui étaient pilotées elles aussi par des Inspecteurs territoriaux de rang A3. Ces emplois ne sont actuellement plus pourvus, les titulaires ayant quitté l’Office ou y occupant une fonction supérieure.

    Les responsables des directions territoriales sont sous l’autorité hiérarchique directe de l’Administratrice générale et font désormais partie du Comité de direction de l’Office.

    Pour garantir l’équité et l’harmonisation des décisions, il est également prévu des réunions thématiques régulières entre les responsables sous-régionaux (par exemple des services aux entreprises ou des relations aux opérateurs, …) et leurs interlocuteurs du siège.

    Les responsables de directions territoriales seront assistés de Directeurs qui auront la responsabilité de :
    - gérer sur l’ensemble du territoire les activités de production de services qui leur sont confiées dans les balises fixées au niveau de la région ;
    - assurer, le cas échéant, les relations extérieures, institutionnelles ou administratives sur un bassin, par délégation du Directeur territorial. Dans ce cadre, ils seront mandatés pour agir en son nom quels que soient les produits ou services concernés. Les acteurs institutionnels des différents bassins ont ainsi un interlocuteur unique qui agit par délégation du Directeur territorial.

    Les directeurs régionaux continuent actuellement d’exercer les fonctions d’encadrement qui sont les leurs et ont en outre été chargés d’une mission relative à l’organisation de la ligne des produits et services au sein des territoires, dans une perspective de système intégré emploi-formation.

    Lorsque le décret, le cadre et l’organigramme auront été modifiés et que ces adaptations sortiront leurs effets, les directeurs régionaux se verront confier la responsabilité des lignes de produits et services.

    La réorganisation territoriale n’entraînera pas de suppression des structures en place au niveau des bassins. Il est seulement prévu de rapprocher physiquement le Carrefour Emploi Formation Orientation et le service clientèle de FOREm Formation de chaque sous-région, dans le cadre de la création d’un Service clientèle unique intégré au Cefo, ce afin de faciliter les démarches du demandeur d’emploi.

    Ce sera notamment le cas du Cefo et du service clientèle de Verviers.