/

Le redémarrage du secteur de la construction

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 257 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La construction se situe encore bien loin d’activités d’avant la crise. De même, et comme le révèle l’UWE, les investissements des entreprises ne devraient connaître qu’une progression très limitée dans les prochains mois. La faute à un contexte économique encore trop incertain, qui conduit de nombreuses entreprises wallonnes à repousser leurs projets d’investissement.

    « Or, ce type d’investissement est clairement une des clés de la reprise en Wallonie ! » De leur côté, les gouvernements (wallon et belge) ne devraient pas stimuler la demande interne par la dépense publique, leur marge de manœuvre étant limitée par la nécessité de retourner à l’équilibre budgétaire. Autant d’arguments qui plaident pour la prudence sur la reprise en cours.

    Loin d’une philosophie keynésienne, comment est-ce que le Gouvernement wallon, coincé par l’équilibre budgétaire, peut-il contribuer à doper l’investissement dans la construction, un des principaux secteurs de l’économie wallonne ?
  • Réponse du 05/08/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le ministre de l’Économie et ses collaborateurs sont en contact permanent avec le secteur. Lors de ces réunions programmées, l'ensemble des problématiques portées par la Confédération de la construction est évoqué.

    Le ministre a pu participer à la journée « Chantiers ouverts » organisée par la Confédération de la construction. À la suite de ces contacts avec les responsables de cette confédération, ceux-ci ont transmis un courriel déclarant notamment : « Je me réjouis de notre réunion qui témoigne de la réponse attentive et positive des autorités wallonnes et du ministre Marcourt en particulier face aux problèmes spécifiques rencontrés par la construction wallonne ».

    Vous conviendrez, au vu de ces propos, que le secteur de la construction fait bien partie des préoccupations du ministre de l’Économie.

    D'ailleurs, les actions menées avec le Gouvernement sont multiples. Vous avez évoqué le plan Marshall qui, selon vous, privilégierait l’industrie à la construction. Pourtant, sur toute la législature, ce seront près de 3 milliards d'euros qui seront consacrés à l'innovation, la croissance, la compétitivité. L'axe 4 du plan est dévolu au soutien à l'efficacité énergétique et à la transition énergétique, ainsi qu'au soutien à l'innovation. Le secteur de la construction a de multiples opportunités à saisir dans ce cadre. Le montant pour l'ensemble de cet axe est pratiquement de 1 milliard. En outre, l'axe 5 est consacré à l'innovation numérique, véritable défi pour les entreprises, particulièrement celles appartenant au secteur de la construction.

    Dans le cadre du Small Business Act, le ministre de l’Économie a présenté une note d'orientation à ce sujet le 4 juin au Gouvernement. La finalisation des travaux est prévue pour le mois de novembre. Dans ce cadre, il a été décidé de favoriser la démarche participative. Les PME et TPE sont invitées à faire des propositions concrètes via le Parlement des PME.

    Orienté sur la croissance des PME, le SBA a, en outre, pour fil conducteur la simplification administrative, préoccupation première des petites structures. Le ministre tient d’ailleurs absolument à favoriser la croissance des PME.

    Plus spécifiquement pour le secteur de la construction, plusieurs initiatives peuvent être rappelées :

    Le projet initié dans le cadre de l'économie circulaire autour du recyclage des matériaux de construction ;

    La circulaire relative à la mise en place d'une politique d'achat durable pour les pouvoirs adjudicateurs régionaux ;

    La volonté de renforcer le budget pour les entrepreneurs de voiries.

    En parfaite coordination avec le secteur, la finalisation de la transcription de la directive européenne sur les marchés publics est en bonne voie. Un volet important dans la réflexion sur le dumping social est en cours, comme vous le savez. Le Gouvernement fédéral y a également marqué sa préoccupation. Ce sujet a encore fait l'objet, ce lundi 22 juin, d'un long échange de vues entre les différents intervenants du secteur lors du Comité de concertation de la construction qui s'est tenu au cabinet du Ministre-Président.

    Au-delà, l'ensemble du Gouvernement développe le dispositif d'insertion de clauses sociales dans les cahiers de charges.

    De manière complémentaire, en collaboration avec la cellule de veille de la SOGEPA et le secteur, le cabinet du ministre de l’Économie procède à l'inventaire des obstacles empêchant les PME d'accéder aux marchés publics. Au terme de ce travail, le ministre proposera au Gouvernement des mesures favorisant cet accès.

    Enfin, il est nécessaire d’intégrer pleinement dans le plan Numérique le secteur de la construction.

    Un représentant de la Confédération de la construction participe aux travaux des groupes de travail mis en place. Le ministre de l’Économie a reçu sa note sectorielle « le numérique dans le secteur de la construction ». Elle sera intégrée avec les propos adéquats dans le document final. Ce dernier sera soumis aussi à la participation de l'ensemble au sujet de la consultation participative.