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La promotion de l'agriculture et des produits agricoles wallons

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 269 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 16/06/2015
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L'information est presque passée inaperçue, mais avec la liquidation annoncée de l'ASBL Office des produits wallons, c'est un pan de la promotion de la Wallonie et de ses produits qui s'éteint. Je ne m'étendrai pas sur les raisons objectives et politiques qui ont amené cette liquidation, mais je reste persuadé que cette ASBL avait sa place dans le paysage wallon et que son originalité était utile à la promotion des produits wallons.

    Qu'en est-il du personnel de l'OPW ? A-t-il, comme cela avait été prévu, été intégré à l'APQ-W ? Le cas échéant, quelles sont aujourd'hui leurs missions ?

    D'une manière générale, et ce n'est pas une question de structure, quelle est la stratégie de la Wallonie en matière de promotion de l'agriculture et des produits agricoles wallons ?

    Depuis près de 15 ans qu'elle existe, on cherche toujours à connaître le fil conducteur de la politique de l'APAQ-W. En effet, les campagnes généralistes sur le lait ou la viande se taillent toujours la part du lion en matière de publicité, alors que ce type de consommation profite également aux importations. Pour être clair, ces campagnes inefficaces et financées par le secteur et le Gouvernement, profitent tout autant aux agriculteurs d'autres pays qu'aux agriculteurs wallons.

    Désormais, comment va s'organiser l'aide aux petits producteurs qui ne sont pas toujours des agriculteurs ? Qu'en est-il de leur présence sur le terrain ou lors de grandes manifestations ? L'OPW avait développé le principe des tables du terroir. Ce label existe-t-il toujours ? Le cas échéant, qui se charge aujourd'hui de son suivi ?
  • Réponse du 26/06/2015
    • de COLLIN René

    Depuis le 1er janvier 2014, le personnel de l’OPW a bien été intégré au sein de l’APAQ-W et leurs missions font l’objet d’un programme commun.

    En effet, la stratégie de promotion de l’agriculture et des produits agricoles wallons est définie dans le plan stratégique et opérationnel 2015 « APAQ-W/OPW », approuvé par le Collège des Producteurs et le Gouvernement wallon en fin 2014.

    Depuis ce 1er janvier 2015, la structure est donc unique et le programme opérationnel de l’APAQ-W intègre les missions historiques de l’OPW dont le maintien a été jugé nécessaire par les producteurs.

    L’APAQ-W veille à mener ses campagnes de promotion liées à des produits tels que le lait ou la viande en mettant l’accent sur les productions locales, notamment au niveau du concept Bande des féLAIT ou les fromages de chez nous, tant au niveau des producteurs locaux que pour les productions plus industrielles.

    L’APAQ-W travaille quotidiennement à l’information et à la sensibilisation du consommateur pour qu’il soit conscient de la valeur de nos produits et qu’il puisse les identifier.

    Parmi les actions du programme opérationnel figurent notamment :

    - le développement de la marque « Agriculture de Wallonie »,
    - le développement de la centrale de marché « le clic local »,
    - l’organisation des Fermes en Ville, des journées fermes ouvertes, du concours Coq de cristal, de la Semaine bio,
    - ou encore la mise en évidence de nos producteurs dans les émissions TV coproduites par l’APAQ-W.

    Pour sa question relative aux tables du terroir, que l’honorable membre sache que le label existe toujours, mais une réflexion est actuellement en cours sur son évolution potentielle. Je vais d’ailleurs rencontrer prochainement la Fédération Horeca Wallonie et l’APAQ-W pour discuter de l’avenir de ce projet.

    Toutes ces actions sont autant d’occasions de mettre en évidence nos producteurs et produits et de prôner le civisme alimentaire.