/

Le petit éolien

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 617 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La question du petit éolien est au centre du débat public depuis quelques mois. Qu'en est-il du projet-pilote visant à l'installation de 27 petites éoliennes à mettre en service le long des autoroutes ou des voies navigables à Strépy, Ronquières et Péronnes ?

    À la suite d'un appel d'offres européen lancé par la SOFICO l'an dernier, le consortium Fairwind-Nethys (groupe Tecteo) était le seul qui avait déposé une offre en bonne et due forme.
    Le Ministre wallon Maxime Prévot a fait savoir qu'en l'état, Fairwind-Nethys ne serait pas retenu pour ce marché pilote.
    Fairwind entend jouer un rôle moteur dans la création de cette filière et contribuer, selon les spécialistes de ce secteur, à la création de quelque 22 000 emplois dans le domaine du renouvelable en Région wallonne.

    Par contraste avec le grand éolien, ce serait un secteur qui crée des emplois chez nous.
    Quel est donc le motif qui a poussé le Gouvernement wallon à refuser à Fairwind ce marché, et à couper court au projet de Monsieur le Ministre de faire du petit éolien le long des autoroutes ?
    Ce n'est donc pas que le grand éolien qui a du plomb dans l'aile, et cela est très préjudiciable pour la fiabilité de la politique énergétique wallonne.
  • Réponse du 06/07/2015
    • de PREVOT Maxime

    Concernant le premier marché lancé, je me suis déjà exprimé plusieurs fois sur la question. Ce marché n’a pu être attribué, car l’offre proposée était incomplète. Elle était donc affectée d’une irrégularité substantielle la rendant nulle au niveau de la loi sur les marchés publics.

    La proposition qui a été faite alors par mon administration était une décision de non-attribution. Il s’agit donc d’une décision administrative visant à ne pas mettre la Wallonie en porte à faux d’un point de vue légal par rapport à sa décision.

    Il a par ailleurs été demandé à mon administration de préparer un nouvel appel d’offres.

    Celle-ci s’attache actuellement à réactualiser le cahier des charges.

    Ce marché devrait être lancé dans le courant du second semestre. En cas d’attribution du marché, il faudra compter un an pour voir les premières éoliennes érigées.