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La sécurisation des piétons et des cyclistes sur la RN 60 à Péruwelz

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 620 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 23/06/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La RN 60 a déjà fait l'objet d'une série de questions au sein de notre Parlement.

    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur la Neuve Chaussée à Péruwelz et plus précisément sur le tronçon compris entre le rond-point près de l'autoroute E42 et le rond-point de la Résistance, véritable carrefour d'entrée dans la ville de Péruwelz. En effet, faisant suite au constat établi sur place, plusieurs facteurs rendent ce tronçon problématique, voire dangereux pour les usagers doux.

    Tout d'abord, il s'agit d'une route régionale à deux bandes comportant de chaque côté un espace non protégé réservé aux vélos. Malheureusement, ces pistes cyclables ne sont plus maintenues en tant que telles, les panneaux ad hoc ayant été enlevés et remplacés par des panneaux « piste dégradée ».

    Ensuite, entre les deux ronds-points précités se sont installées de nombreuses surfaces commerciales qui génèrent un grand passage de piétons ou de cyclistes. Ainsi, l'on voit régulièrement sur les côtés non protégés de la chaussée (ou les « pistes cyclables » précitées) se déplacer des personnes à vélo, mais aussi à pied avec des caddies et/ou des poussettes d'enfants tandis que d'autres traversent cette chaussée pour aller d'un magasin à l'autre. Précisons qu'un grand nombre de ces personnes, souvent sans voiture, viennent de Péruwelz centre et y retournent.

    Enfin, sur cette portion de la Neuve Chaussée, la vitesse maximale autorisée est de 70 km à l'heure et y circulent des camions de tous types qui s'ajoutent au trafic considérable de la RN 60. Ce n'est qu'après le rond-point de la Résistance, soit très près du centre-ville, qu'est placé le panneau interdisant le passage des camions de + de 5 T.

    Ce qui inquiète localement, c'est la situation des cyclistes et piétons placés en danger potentiel sur cette chaussée.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà été informé des préoccupations spécifiques décrites plus haut concernant ce tronçon de la RN 60 à Péruwelz ? Le SPW dispose-t-il d'éléments pour analyser cette conjoncture particulière des lieux ?

    Compte tenu des premiers constats sur les risques potentiels qu'ils peuvent encourir, quelles mesures peuvent être prises pour sécuriser dès à présent la RN 60 sur la Neuve Chaussée en ce qui concerne les usagers doux ?

    Quelles mesures sont prises pour entretenir, voire réhabiliter, les pistes cyclables ?

    Quels aménagements peuvent être réalisés pour améliorer la circulation et la traversée des nombreux piétons le long et aux abords des commerces situés de part et d'autre de la RN 60 ?

    Par ailleurs, en concertation avec le ministre en charge de la Mobilité, comment pourrait se voir améliorée l'offre des TEC en matière d'arrêts ?
  • Réponse du 10/07/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le réaménagement de la portion du tronçon de la RN 60 à Peruwelz dont il fait référence dans la question est à mettre en lien avec la création du contournement de Péruwelz.

    L’ouverture du contournement permettra de réétudier l’aménagement de cette section de la RN 60 afin de dissuader le trafic de transit et favoriser l’accessibilité.

    Les moyens budgétaires à disposition actuellement permettent à l’heure actuelle l’entretien ordinaire, une réhabilitation plus importante devant être intégrée au programme budgétaire futur.

    Pour l’instant, le trafic de transit circule par cette voirie. À ce stade, il est dès lors prématuré de procéder à une redistribution de l’espace entre les différents usagers afin de permettre une meilleure accessibilité vers les commerces implantés de part et d’autre de cette voirie. 

    Les éléments cités dans la question parlementaire ont justement conduit à proposer le contournement de Péruwelz et la situation pourra être améliorée dès la réalisation de celui-ci.