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Rond-point du boulevard des Canadiens à Dottignies.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 41 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 13/12/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Afin de dissuader les poids lourds de traverser la commune de Dottignies, le MET a réalisé, au mois d'avril, un rond-point sur le boulevard des Canadiens. Il semblerait, malheureusement, que les travaux qui y ont été effectués n'ont pas été achevés comme cela aurait pu être souhaitable, ce qui rend aujourd'hui ce rond-point inutile et même dangereux.

    En effet, les poids lourds ne sont nullement dissuadés de passer par Dottignies depuis que les blocs constituant ce rond-point se sont vidés de leur eau (après de multiples collisions), ce qui les rend facilement déplaçables.

    De plus, mal éclairé et mal indiqué, on y dénombre déjà dix-sept accidents nocturnes en six mois. Dans la presse, on a même pu lire que s'il n'y avait pas de panneau lumineux signalant le danger, c'est tout simplement parce qu'il n'y avait pas ce type de panneau en stock au MET et que si l'éclairage fonctionne bien, il n'est malheureusement prévu que pour éclairer un ligne droit et non pas un rond-point.

    Heureusement, devrait-on dire, aucun mort n'est à déplorer.

    Dès lors, quelles sont les mesures que Monsieur le Ministre envisage de prendre dans l'urgence afin de renforcer la sécurité aux abords du rond-point du
  • Réponse du 16/02/2005
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que le carrefour giratoire mis en place au droit de la rue de la Barrière de Fer à Dottignies a été installé en concertation avec les services de la ville de Mouscron qui a souhaité créer sur la R.N. 512 un giratoire de manière à :

    - briser la vitesse des véhicules circulant sur la R.N. 512 en direction de Dottignies ;
    - orienter les poids lourds vers l'A17 et renforcer ainsi la limitation de tonnage dans la traversée de Dottignies ;
    - réaliser une porte d'entrée en agglomération.

    Si, dès l'étude d'avant-projet, l'opposition de certains riverains a été perceptible, la ville de Mouscron a néanmoins souhaité poursuivre les études et la mise en place du carrefour provisoire

    afin de tester le dispositif.

    Suite à la mise en place de ce dispositif temporaire, il apparaît que la sécurité sur cet axe a été améliorée.

    Il s'avère toutefois que plusieurs accidents se sont effectivement produits au droit du carrefour. Ceux-ci se produisent généralement de nuit et résultent d'une vitesse excessive de certains usagers.

    Deux réunions ont donc eu lieu les 17 septembre et 18 novembre 23004 avec les services de police et les services techniques de la ville de Mouscron pour évaluer l'aménagement réalisé, ensuite de quoi il a été décidé :

    - de renforcer la signalisation d'approche ;
    - de modifier l'éclairage pour rendre le rond-point mieux perceptible par l'usager ;
    - de remettre en état les îlots directionnels.

    Une nouvelle évaluation sera effectuée début 2005. Si cette évaluation est positive, il sera procédé à l'installation définitive des îlots directionnels.

    Par contre, s'il s'avère que le carrefour giratoire est toujours mal perçu par les usagers, le carrefour giratoire sera remplacé par un « T » en rendant prioritaire l'axe Espierres – rue de la Barrière de Fer.