/

La désignation d'un "référent" logement

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 461 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2015
    • de COLLIGNON Christophe
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a dernièrement approuvé la création d'un "référent bruxellois du logement".

    La collègue bruxelloise de Monsieur le Ministre, ministre du Logement, a estimé nécessaire d'impliquer le plus en amont possible les différents acteurs et services concernés, en vue de favoriser une bonne coordination entre eux, de même qu'un développement rapide des projets de production de logements publics et privés à finalité sociale.

    Les tâches de cette nouvelle cellule seront donc de veiller à la préparation optimale des dossiers et de s'assurer de l'utilisation efficiente de l'ensemble des ressources foncières disponibles (communales, régionales ou issues d'autres institutions publiques).

    Le référent bruxellois au logement sera également chargé, au quotidien, d'assurer l'assistance et le conseil, la stimulation des autorités publiques à l'initiative ou susceptibles de répondre à la nécessité de création de logements à Bruxelles. Il tiendra à jour une planification globale de l'ensemble des projets, intégrant objectifs et mises en oeuvre concrets. Enfin, il veillera à communiquer de manière régulière au gouvernement un rapport portant sur leur état d'avancement, les difficultés rencontrées et les pistes de mesures et propositions dont celui-ci pourrait se saisir.

    J'aimerais lire Monsieur le Ministre sur le sujet. Que pense-t-il de cette initiative ? Serait-il favorable à la désignation d'un tel référent pour la Wallonie ? Un tel « coordinateur » ne pourrait-il pas améliorer l'efficience de la politique wallonne du logement ?
  • Réponse du 04/09/2015
    • de FURLAN Paul

    Madame la Ministre Frémault prévoit la création d’un référent bruxellois du logement qui sera le garant de la concertation préalable entre les divers intervenants destinée à améliorer la dynamique de production de nouveaux logements à finalité sociale sur le territoire.

    Il tiendra à jour une planification globale de l’ensemble des projets et en fera le reporting auprès du Gouvernement.

    Pour ce qui me concerne, je n’envisage pas la mise en place d’un tel référent.
    Bruxelles a des réalités institutionnelles, urbanistiques et sociologiques qui sont différentes des nôtres.

    En effet, les problèmes que nous rencontrons en matière de création de logements publics ou privés conventionnés sont davantage liés à des soucis de financement et de procédures que de manque de liens entre les opérateurs.

    Je vise plutôt, et c’est d’ailleurs ce que j’ai mis en place dans la réforme du logement public, puis l'honorable membre le verra dans celle du logement privé, à défaire les nœuds, accélérer les procédures, simplifier et redonner de l’autonomie aux opérateurs du logement.

    Il n’en reste pas moins que les échanges d’expérience sont toujours intéressants et que je travaillerai volontiers de concert avec Madame Frémault sur une série de thématiques en matière de logement qui sont transposables d’une région à l’autre.