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L'accès des bus aux personnes à mobilité réduite

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 591 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 23/06/2015
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Je voudrais revenir sur une question essentielle : l'accès des personnes à mobilité réduite au réseau des transports en commun.

    En effet, la mobilité est un vecteur de la participation à la vie économique et sociale et cela peut devenir une difficulté pour certaines personnes souffrant d'un handicap. La prise de conscience de ce problème avait débouché en 2013 sur la signature d'une convention prévoyant l'audit de 186 lignes régulières en Wallonie afin d'en évaluer le niveau d'accessibilité. Le plus gros enjeu est la prise en charge des PMR voiturées, qui demandent les plus gros aménagements. Il s'agit donc de définir quelles lignes sont « accessibles» et quelles lignes sont « praticables ».

    La première appellation désignant les lignes répondant aux normes maximales (permettant un accès en toute autonomie à l'autobus), alors que la seconde désigne celles répondant à des critères assouplis, c'est-à-dire permettant le déploiement d'une rampe d'accès et autorise l'accès d'une PMR voiturée avec l'aide d'un tiers. Suite à cet audit, il est donc prévu de réaliser un certain nombre de travaux afin d'élargir l'offre actuelle des TEC aux personnes à mobilité réduite.

    J'aimerais savoir où en est l'implémentation de cet audit ? Les travaux prévus seront-ils réalisés endéans les trois ans ? De plus, je voudrais revenir sur la communication des résultats déjà obtenus par cet audit. Une démarche d'information a-t-elle été mise en place, afin que les personnes souffrant d'un handicap puissent savoir quelles lignes sont déjà répertoriées comme « accessibles » ou « praticables » ?

    Des travaux d'aménagement sont-ils déjà prévus pour les arrêts répertoriés comme non conformes ou ne seront-ils entamés qu'après la réalisation de l'enquête ? Un travail en synergie avec les communes étant indispensable, une démarche de collaboration a-t-elle déjà été entreprise dans ce sens par la SRWT ?

    Enfin, une dynamique de formation pour les chauffeurs, concernant l'accompagnement des PMR, a-t-elle été lancée ?
  • Réponse du 25/06/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    À ce jour, 100 lignes ont été auditées par la Société régionale wallonne du transport (SRWT) en application de la convention de 2013, en collaboration avec le secteur associatif représenté par Gamah.

    Sur cette base, la SRWT a identifié une première série de 841 arrêts dont l’aménagement permettra de déclarer « accessibles » 41 lignes. 

    La SRWT envisage de programmer ces travaux sur 5 ans. Les études et les travaux seront menés en collaboration avec les Villes et Communes concernées qui devront valider les aménagements proposés.

    Quant à l’information du public concerné, les arrêts accessibles sont identifiés sur le site www.infotec.be. Des opérations de sensibilisation du public PMR sont également prévues au niveau du CAWAB - Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles - représentant les Personnes à Mobilité Réduite et signataire de la convention. Une information à destination du public sera prochainement organisée par la SRWT et Gamah.

    Enfin, en ce qui concerne la formation des chauffeurs, de nouveaux modules de formation sont en cours de finalisation tant pour ce qui concerne les formations initiales pour les nouveaux chauffeurs que la formation continue.