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La création du RER à Liège et à Charleroi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 599 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 23/06/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Les différents opérateurs de transport public ont étudié, ensemble, la possibilité de créer des RER autour des Villes de Charleroi, Liège, Gand et Anvers. Cette idée est louable et son ambition doit être soulignée. Cela étant quand on voit le temps que dure les travaux du RER autour de Bruxelles, on se demande comme aller au-delà de l'effet d'annonce.

    En partenariat avec la SNCB, la Wallonie a donc commandé une étude de potentialité pour nos villes wallonnes. L'objectif consiste donc à examiner, pour chaque ville, le potentiel d'action et d'amélioration de la mobilité en leur sein et dans leur périphérie, et donc aussi l'amélioration de leur accessibilité. Cela sur base, bien sûr, de l'offre de mobilité existante. Le TEC figure parmi les acteurs avec lesquels la SNCB discute depuis quelques mois du développement d'une offre suburbaine de transport.

    Même si chaque projet va avancer à son propre rythme, un calendrier commun semble partagé : élaboration d'une offre locale d'ici 2016, approbation par les différentes instances et intégration dans la révision du plan de transport de la SNCB pour 2017, et mise en oeuvre à partir de fin 2018.

    D'après les informations dont nous disposons à ce jour, le dialogue entre tous les partenaires serait constructif et orienté « intermodalité » et complémentarité.

    Où en est ce dossier ?

    Lorsqu'on pense à un RER, on pense intuitivement à une amélioration de l'offre de transport principalement par rail. Qu'en est-il à l'heure où la SNCB annonce la suppression de points d'arrêts et la fermeture de lignes ? Sait-on déjà si aujourd'hui la création de nouvelles lignes sera à l'ordre du jour ?

    Dans ce genre de projet positif et ambitieux, il faut une bonne coordination train-tram-métro et bus.

    Y a-t-il déjà des groupes de travail qui étudient ces problèmes aujourd'hui dans les villes concernées ? A-t-on une idée des ambitions précises des différents opérateurs et des budgets nécessaires à la réalisation de ces RER ?
  • Réponse du 13/07/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les études de la SNCB sur Liège et Charleroi ont été lancées récemment (les premiers contacts ont été initiés en février 2015). Pour chacune de ces villes, deux réunions ont eu lieu en présence de la SNCB, des TEC concernés et des représentants des villes.

    Au cours de la première réunion, la présentation du canevas de l’étude a été faite. La seconde réunion a eu pour objet le lancement officiel des études, leur gouvernance, les livrables, le planning, la présentation des offres de transport actuelles, ainsi que de la demande actuelle et future.

    Les travaux se déroulant dans un climat constructif de la part de tous les intervenants ; la priorité est de construire les offres types RER dans un cadre et un calendrier réalistes s’appuyant sur une coordination plus poussée entre les opérateurs de transport public. Il faut souligner aussi la participation des Villes de Liège et Charleroi engagées pour ce qui les concerne aux points de vue tant de la mobilité que de l’aménagement du territoire

    Le planning théorique prévoit un premier rapport, fin 2015, visant à mettre en évidence des actions permettant d’améliorer la visibilité de l’offre SNCB et du Groupe TEC et l’intermodalité entre les offres. Ce rapport sera rédigé par les acteurs de mobilité SNCB et TEC/SRWT à l’issue d’environ 5 ateliers de travail communs échelonnés au cours de 2015.