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L'implémentation des cartes Mobib

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 609 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 23/06/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Il y a quelques jours, à Juprelle, une jeune fille, dans le bus 73 qui relie Liège à Glons, a été contrôlée entre Liers et Fexhe-Slins. A priori, il n'y avait aucun souci car elle possédait un abonnement annuel en ordre et circulait sur la zone couverte par ledit abonnement. Sauf que lorsque le contrôleur a introduit la carte « Mobib » dans son appareil, celui-ci indiquait que la jeune fille n'avait pas validé sa carte magnétique en montant dans le bus. L'utilisatrice était, pourtant, certaine d'avoir vu le « V » vert de l'écran. Résultat : un ticket est sorti de l'appareil du contrôleur, donnant une amende à l'étudiante, pour non validation de son ticket.

    Cet exemple illustre les quelques ratés que connaît toujours un nouveau système et qui nécessite un temps d'adaptation.

    Des consignes de tolérance ont-elles été données aux contrôleurs ? Comment Monsieur le Ministre juge-t-il la mise en oeuvre de cette nouvelle billetterie ?
  • Réponse du 09/07/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le contrôle de la validation est effectué soit par les conducteurs lors de la montée par la porte avant, soit par des contrôleurs munis d’un appareil portable (PDC) lisant les cartes sans contact.
     
    L’identification erronée d’une absence de validation lors d’un contrôle pourrait résulter d’un problème technique du PDC qui est alors identifié et analysé afin d’y apporter une solution. Il est également possible que le problème provienne d’une défaillance de la carte, voire d’une mauvaise manipulation du client lors du téléchargement de son contrat ou lors de la validation.
     
    Des instructions opérationnelles régulières sont données aux contrôleurs pour gérer les cas d’erreurs, pour faire preuve de vigilance et de souplesse. Une information régulière est également donnée aux clients du TEC afin qu’ils évitent les erreurs d’utilisation. Concernant les problèmes techniques du PDC, une nouvelle version est attendue pour fin juillet.
     
    Dans l’ensemble, les objectifs fixés pour le lancement de TEC IT EASY sont largement rencontrés et la démarche d’évolution prévue permettra d’améliorer le nouveau système.