/

Lutte contre les discriminations en matière de logement.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 26 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Le marché du travail est devenu aujourd'hui extrêmement concurrentiel. Malheureusement, il n'est pas rare de voir de très bons candidats être écartés sans motif apparent et valable.

    C'est ainsi que Equal (projet européen cofinancé par le Fonds social européen) a pour objectif global de promouvoir des pratiques nouvelles de lutte contre les discriminations et les inégalités de toute nature sur le marché du travail.

    Un séminaire transnational a récemment été organisé à Namur pour permettre à différents experts d'échanger et de débattre sur ces thèmes.

    La Région wallonne a-t-elle participé à cette rencontre ? Quelles sont les actions qui ont été menées à l'attention des administrations communales, provinciales, régionales et des organismes d'intérêt public de la Région wallonne en vue de les sensibiliser au problème de la discrimination dans le cadre du recrutement de leur personnel, que cette discrimination soit liée à la race, au sexe, à l'âge ou encore au handicap du candidat à un emploi ?
  • Réponse du 30/12/2004
    • de COURARD Philippe
    Financée par le Fonds social européen (FSE), l'Initiative EQUAL permet d'expérimenter de nouveaux moyens de lutte contre les discriminations et inégalités dont peuvent être victimes tant les personnes à l'emploi que celles qui cherchent un emploi. Coopération transnationale, innovation, empowerment, approche thématique et partenariale, diffusion et intégration dans les politiques et les pratiques sont des principes clés d'EQUAL. Les activités sont articulées autour de quatre piliers : Capacité d'insertion socioprofessionnelle, esprit d'entreprise, capacité d'adaptation, égalité des chances pour les femmes et les hommes. La problématique des demandeurs d'asile est également prise en compte.

    Pour la partie francophone et germanophone du pays, ce sont 40 projets qui ont été retenus lors du premier appel. Ceux-ci impliquent à des degrés divers, avec bien souvent une dimension transnationale, des administrations locales (Plate-forme pour l'égalité des chances pour l'emploi), régionales (VITAR) ou pararégionales (Harmonisation vies personnelles – Vies professionnelles des femmes et des jeunes).


    En sa qualité de Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique, M. le Ministre veille à ce que soit assurée la non-discrimination évoquée par l'honorable Membre dans sa question. A ce jour, il n'a d'ailleurs pas eu à connaître de difficultés en la matière.

    Plus qu'une question de mise à niveau de normes, la problématique soulevée par l'honorable Membre repose sur une évolution des mentalités.