/

La Fondation Be Planet

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 612 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2015
    • de MOUCHERON Savine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin dernier, Inter-Environnement Wallonie lançait une plateforme belge pour l’environnement : la fondation Be Planet. Celle-ci a pour vocation d’encourager la transition écologique vers une société plus respectueuse de l’environnement, de la justice sociale et des générations futures.

    Cette nouvelle structure peut compter pour le moment sur le parrainage de Monsieur le Ministre, ainsi que sur celui de son homologue bruxelloise ministre de l’Environnement.

    À terme, Be Planet fonctionnera grâce à des appels aux dons qui seront récoltés par Inter-Environnement Wallonie. Les contributions, provenant du secteur privé et des particuliers, devront être déposées via la plateforme de crowdfunding « KissKissBankBank ».

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage à propos de ce projet ? Quels seront les types de projets que la structure financera ? Qui peut être candidat au financement par Be Planet de son projet ? À quelle hauteur le financement public s’élève-t-il pour le moment ? Y a-t-il une date butoir pour la fin du financement public ? Le public va-t-il suivre et participer à ce projet ?
  • Réponse du 07/07/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Fondation Be Planet a été créée à l’initiative d’IEW dans le but de récolter des fonds pour des projets environnementaux, via le don citoyen ou entrepreneurial, à l’image des actions existantes pour la coopération au développement ou les grandes causes sociétales.

    Cette fondation est soutenue par la Wallonie, pour trois ans (à hauteur de 237.000 euros au total, soit 79.000euros par an). Dès 2017, la fondation devra assurer son financement de manière autonome.

    Les campagnes d’appels aux dons lancées par Be Planet devraient permettre aux initiatives de qualité, qui se multiplient en faveur de l’environnement et du développement durable, qu’elles soient locales, régionales ou nationales, de trouver un financement souvent difficile à obtenir par des canaux classiques, surtout à l’heure où les moyens budgétaires publics diminuent.

    Je me réjouis que les projets sélectionnés par la Fondation soient axés sous les aspects du développement durable que je défends, à savoir : accroitre l’autonomie de notre région à travers son alimentation de qualité produite localement, utiliser de manière rationnelle l’énergie et avec efficience ses ressources naturelles, incluant la promotion de l’économie circulaire.

    La première campagne a obtenu un très bon taux de financement, 80 %, ce qui a permis à 10 projets sur 12 d’être entièrement financés. Afin de récolter le maximum de chance d’être soutenus, les projets ont été sélectionnés pour leur fort impact, leur bonne visibilité.