/

Les évolutions cynégétiques

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 272 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2015
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Je ne suis pas chasseur, mais, en tant que Luxembourgeois et élu, je m'intéresse un peu à ce monde qui est présent dans nos terroirs. À la faveur de la dernière campagne électorale, j'ai d'ailleurs été amené à y être plus attentif ayant participé à plusieurs débats pré-électoraux sur le sujet.

    Parmi les éléments d'inquiétude du monde de la chasse figure le rôle de plus en plus grand joué par le DNF dans la gestion des forêts en général et de la chasse en particulier.

    Lors d'un débat à Marche-en-Famenne, j'avais dû rappeler que, d'une manière générale, le politique décide et l'administration exécute.

    Dans la Province de Luxembourg, une nouvelle forme de chasse est testée : la chasse à licence qui consiste à louer des territoires pour des périodes fixes et ne plus y chasser en battue traditionnelle.

    Monsieur le Ministre entend-il mettre fin aux battues traditionnelles avec rabatteurs et chiens ? Le cas échéant, la Wallonie remboursera-t-elle les communes de leur manque à gagner ?

    Les arguments évoqués par le DNF pour promouvoir ce type de chasse sont toujours les mêmes : trop de gibier sur les grands territoires, trop de dégâts ...

    Pour ma part, je suis un peu plus circonspect. En effet, la chasse en battue fait partie de notre culture locale et est un secteur économique important pour les zones rurales. Je pense qu'il faut être prudent en la matière.
  • Réponse du 26/06/2015
    • de COLLIN René

    Je n’ai aucune intention de vouloir supprimer des modes de chasse usités en Wallonie depuis des temps immémoriaux, ni de les opposer entre eux. J’en veux pour preuve le décret relatif à la chasse crépusculaire et aurorale qui vient d’être adopté en séance plénière par le Parlement.

    Tous les modes de chasse ont une place en Wallonie.

    Concrètement, je n’ai aucune intention de mettre fin aux battues traditionnelles avec rabatteurs et chiens, dites « battues à cors et à cris ».

    Néanmoins, la pratique préférentielle de la battue à cors et à cris ne doit pas occulter l’évolution et l’émergence d’autres pratiques cynégétiques déjà usitées en propriétés privées et en propriétés publiques, tant en Wallonie que dans les pays et régions limitrophes et qui rendent plus facile l’organisation de la coexistence des différents utilisateurs de la forêt tout en promouvant la chasse auprès de l’opinion publique.

    La chasse à licence rentre dans cette catégorie et semble offrir des avantages spécifiques. Par exemple, ce mode de chasse semble permettre aux jeunes de s’offrir une première expérience cynégétique sans devoir trop investir.

    Dès lors, il m’apparaît intéressant d’expérimenter cette chasse à licence de manière limitée. Nous pourrons en faire l’évaluation.