/

Le label "Bed + Bike"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 274 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2015
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Mobilité douce et tourisme font bon ménage. De plus, c’est bon pour l’économie (sites touristiques, chambres d’hôte, cafés ou restaurants,…). Plusieurs régions misent déjà sur les cyclistes pour promouvoir leurs atouts et s’assurer des retombées liées à leur présence.

    Le label « Bed + Bike », dont le nom est suffisamment explicite, est un label apprécié dans les régions germanophones (GD Luxembourg, mais aussi Communauté germanophone). Il valorise les exploitants qui proposent des solutions touristiques adaptées aux cyclistes (boxes pour vélo, bike wash, lunch approprié,…).

    « Bienvenu Vélo » est une démarche similaire en Wallonie.

    Vu l’intérêt, il a été demandé au Commissariat général au tourisme de plancher sur le développement de la labellisation cycliste.

    Que livre le travail du CGT ?

    Comment les maisons de tourisme y ont-elles été associées ? Ainsi que les opérateurs économiques et les associations de cyclistes ?

    Quelles sont les pistes mises sur la table ?

    Une labellisation officielle des infrastructures touristiques est-elle désormais en route ? Quel en serait le nom ?

    Que prévoit le cahier des charges en vue d’obtenir ce label ?

    En matière de tourisme diffus lié à la mobilité douce, la Wallonie s’apprête-t-elle à mettre le grand braquet ?
  • Réponse du 26/06/2015
    • de COLLIN René


    « Bienvenue vélo » est en effet un label synonyme d’accueil, d’équipements et de services adaptés aux cyclistes à l’instar des labels étrangers sur lesquels se calque le projet wallon. Il a été initié par trois Maisons du Tourisme situées sur les lignes 126 et 127 du RAVeL qui avaient comme objectif commun de structurer l’accueil des cyclistes.

    Vu l’engouement rencontré auprès des opérateurs locaux, j’ai confié le développement de cette labellisation au Commissariat général au Tourisme. Ceci permettra d’amplifier le label à l’échelle de la Wallonie, pour en assurer sa pérennité, sa viabilité et, ainsi, en faire un véritable levier de développement économique et touristique pour notre région et ses opérateurs.

    Cette initiative, réalisée en collaboration avec les maisons du tourisme et certaines associations professionnelles, se veut fédératrice et s’est concrétisée grâce à l’expertise de structures professionnelles du secteur touristique et de structures actives dans le secteur du cyclisme et de la mobilité douce.

    La labellisation est octroyée sur base d’une grille de critères d’adhésion spécifiques à chaque opérateur. L’accueil diffère selon le secteur d’activités et le type d’établissement, ce qui nécessitait naturellement d’adapter le cahier des charges.

    Aujourd’hui, nous comptons 215 établissements « Bienvenue vélo » répartis sur les territoires de 25 Maisons du tourisme. Ils sont identifiés grâce à un logo et une image qui bénéficient déjà d’une bonne notoriété. Le réseau devrait encore s’élargir et l’année 2016, que j’ai décidé de dédier au vélo, devrait être un élément d’impulsion supplémentaire.

    Soyez certain que ma volonté est de tout mettre en œuvre pour faire de la Wallonie une destination à la pointe et reconnue pour la pratique du vélo sous toutes ses formes. Une cellule « vélo » a été récemment créée au sein du Commissariat général au Tourisme. Elle travaille à la structuration de l’offre et à la qualification du maillage wallon. Ce travail perdurera au-delà de 2016 afin de bénéficier d’une offre de qualité et cohérente avec les attentes des cyclistes et les tendances du secteur.