/

Le rapport annuel de Biowallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 280 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2015
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Selon le rapport annuel de Biowallonie « Les chiffres du bio 2014 », au 31 décembre 2014, la Wallonie comptait 1 287 agriculteurs bio. Autrement dit, « un agriculteur sur dix » est bio.

    Ces 1 287 agriculteurs sont-ils tous « effectivement » bio ou bien une proportion d’entre eux sont-ils toujours en reconversion ?

    En outre, Monsieur le Ministre peut-il nous donner davantage de précisions sur ces exploitations bio ? Proportion d’exploitations entièrement bio ? Répartition des spéculations bio au sein d’une exploitation ?
  • Réponse du 01/07/2015
    • de COLLIN René

    L’indicateur utilisé dans le rapport de Biowallonie sur les chiffres du BIO 2014 – à savoir « un agriculteur sur dix » - n’est qu’un indicateur parmi d’autres et il recouvre des situations variées.

    Il s’agit du nombre d’agriculteurs qui, à la date du 31 décembre 2014, sont sous contrôle d’un des trois organismes agréés en Wallonie, et il contient donc aussi les exploitations en cours de conversion. Celles-ci respectent d’ailleurs également l’ensemble du cahier des charges bio, la seule limitation qui leur est imposée étant l’interdiction de commercialiser leurs productions en tant que produit bio tant que leur conversion n’est pas terminée.

    Dans l’état actuel de la réglementation, le fait de mettre son activité sous contrôle dans le domaine de la production biologique n’impose pas que l’ensemble de l’exploitation et donc de l’activité du producteur soit bio. Le chiffre de 10 % concerne donc aussi bien des exploitations qui se sont engagées intégralement dans ce mode de production, que d’autres qui se sont engagées partiellement, pour une partie de leur exploitation, par exemple un atelier en porcs ou en volailles.

    La proportion d’exploitations dont l’intégralité des activités est bio - ou en conversion vers le 100 % bio - est de l’ordre de 75 %.

    Si l’on examine l’évolution du secteur sous l’angle de la superficie cultivée en bio ou en conversion, celle-ci s’élève à 61 651 hectares soit 8,6 % de la surface agricole utile (SAU) wallonne au 31 décembre 2014. Dans cette superficie, environ 16 % sont des terres en conversion.

    Compte tenu du fait que les terres de culture et les prairies ont une durée de conversion d’au moins deux ans, l’évolution annuelle de la superficie sous contrôle bio donne également une image claire de l’évolution du secteur. Par rapport à 2013, la SAU sous contrôle bio a augmenté d’un peu plus de 7 %.

    En ce qui concerne la répartition des spéculations au sein d’une exploitation, il n’y a pas de profil type. Les exploitations wallonnes restent majoritairement orientées vers les productions de bovins laitiers et viandeux, comme en témoigne le fait que plus de 80 % de la SAU sous contrôle bio soit des prairies.