/

Les espèces d'oiseaux menacées en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 281 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2015
    • de GERADON Déborah
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Un rapport de l'association Birdlife international conclut qu'en Europe, une espèce d'oiseau sur cinq est menacée. Le rapport financé par la Commission européenne démontre que 11 espèces seraient en danger critique d'extinction, 16 en danger et 55 vulnérables. Certaines espèces menacées en Europe comptent des populations significatives en Wallonie. Nous avons donc un rôle à jouer en matière de préservation.

    Le réseau Natura 2000 a quant à lui permis de sortir des espèces de cette liste d'oiseaux en danger grâce à la restauration de leur habitat.

    Quelles sont les espèces d'oiseaux menacées ? Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques spécifiques à la Wallonie qui permettraient d'évaluer l'efficacité du réseau Natura 2000 et d'identifier éventuellement les espèces pour lesquelles de nouveaux efforts de préservation sont nécessaires ?
  • Réponse du 13/07/2015
    • de COLLIN René

    L’Atlas des oiseaux nicheurs publié en 2010, ainsi que le bilan réalisé en 2013 pour le rapportage à la Commission européenne rendent compte de l’état de notre avifaune. De façon générale, les espèces des milieux agricoles, dont par exemple l’Alouette des champs, le Bruant proyer, le Tarier des prés et le Vanneau huppé, sont en régression au cours des deux dernières décennies.

    Plusieurs espèces inféodées aux milieux humides telles que la Bécassine des marais et la Sarcelle d’hiver sont considérées comme en danger. L’Hirondelle de rivage voit également ses populations diminuer sans que les détériorations de son habitat rivulaire puissent totalement expliquer cette régression.

    À l’inverse, certaines espèces ont notablement progressé notamment le Pic mar, le Pic noir et la Cigogne noire qui profitent du vieillissement des forêts, ainsi que certaines espèces de rapaces comme la Bondrée apivore ou le Milan royal, notamment grâce à leur protection légale depuis les années 1970.

    Le réseau Natura 2000 permet de mettre en place des mesures favorables à la préservation des habitats de plusieurs espèces d’oiseaux menacées à l’échelle européenne. Il ne vise cependant pas toutes les espèces rares et menacées au niveau wallon et des mesures complémentaires sont nécessaires.

    Par ailleurs, la mise en place du réseau Natura 2000 est trop récente pour pouvoir tirer un bilan spécifique. Il est de plus assez difficile d’individualiser le résultat d’une mesure parmi d’autres.

    Plusieurs mesures favorables aux habitats de certains oiseaux ont été mises en place depuis plusieurs années et ont vraisemblablement eu un impact favorable :
    - maintien d’arbres morts et de vieux arbres en forêts,
    - protection légale de toutes les espèces d’oiseaux européens,
    - certaines actions ciblées comme le récent plan d’action en faveur du Tarier des prés.

    Plusieurs projets LIFE ont conduit à la restauration de nombreux fonds de vallées et de zones tourbeuses et deux projets visent à présent à restaurer des zones bocagères et des habitats prairiaux.

    Les efforts ciblés doivent être poursuivis compte tenu des renseignements fournis par les rapports susvisés. Sachant que l’obtention de résultats nécessite généralement l’adhésion de différents gestionnaires de l’espace, des moyens sont mis en place pour sensibiliser ces gestionnaires (Natagriwal, subventions Natura 2000, …).

    Enfin, il faut noter que certaines causes de régression telles que les changements climatiques ne pourront être malheureusement maîtrisées.