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La gare d'Ottignies

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 618 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 15/06/2015
    • de LAMBELIN Anne
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La presse belge a fait état, ce lundi 1er juin, du nouveau classement du nombre de fréquentations des gares SNCB. De manière générale, la fréquentation au sein des grandes villes wallonnes est en augmentation, sauf à Ottignies. En effet, la gare la plus fréquentée du brabant wallon aurait perdu environ 16 % de ces voyageurs ainsi que sa première place au classement wallon, à l’avantage de la gare de Namur.

    Si aucune explication n’est avancée, je ne peux que me joindre aux commentaires dénonçant la vétusté catastrophique des quais. Non seulement, aucun ascenseur ne permet aux personnes à mobilité réduite de s’y rendre, mais en plus, d’énormes trous se retrouvent aux abords des abris, inondant les voyageurs dès que la pluie fait son apparition.

    Certains de mes collègues avaient interrogé Monsieur le Ministre, le 10 mars dernier, concernant la possibilité, pour la Région wallonne, d’investir dans la rénovation de la gare, suite à une motion proposée par la commune d’Ottignies-Louvain-La-Neuve. Dans sa réponse, Monsieur le Ministre s'était montré ouvert à une collaboration et il avait déclaré que, dans la mesure des budgets disponibles, une participation financière de la part du Gouvernement wallon pourrait se faire.

    Trois mois après cette réponse, j’aimerais savoir si des avancées ont eu lieu sur ce dossier. Depuis lors, a-t-il eu des contacts avec le Gouvernement fédéral ainsi qu’avec la SNCB et Infrabel ? Une somme est-elle disponible pour la rénovation de la gare ?
  • Réponse du 03/07/2015
    • de PREVOT Maxime

    Lors de la réponse que je fis à la question orale posée par M. Maroy,  je faisais remarquer qu’il était trop tôt pour dire combien la Région wallonne pourrait investir dans les infrastructures routières à construire ou à réaménager ou via les TEC puisque ce projet vise beaucoup de compétences.

    Si le projet est estimé à 100 millions d’euros, la part revenant à la SNCB se monte à environ 60 millions d’euros et je l’invitais à prendre rapidement langue avec la ministre en charge de la mobilité et de la SNCB, Madame Galant, et avec le ministre du Budget, Monsieur Jamar, afin que dans le prochain Plan pluriannuel d’investissements des budgets suffisants fussent réservés à Ottignies.

    Je lui indiquais aussi que, de mon côté, je mettrais tout en œuvre pour que, le moment venu, des budgets soient réservés aux aménagements qui relèvent de ma responsabilité.

    Ma position n’a pas changé, mais je suis dans l’attente du plan de modernisation annoncé par ma collègue du Fédéral, du nouveau plan d’investissements du groupe SNCB et du nouveau plan de transport de la SNCB.

    L'honorable membre constatera qu’il reste encore de nombreuses zones d’ombre avant de pouvoir estimer les budgets que la Région wallonne pourrait consacrer à ce projet ambitieux et important.