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L’annonce de Daimler pour sa future gamme de batterie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 472 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 23/06/2015
    • de MAROY Olivier
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Mes collègues ont déjà interrogé Monsieur le Ministre au sujet des batteries Tesla. J’ai suivi avec intérêt ces débats qui, à mon sens, sont cruciaux pour l’avenir.

    Aujourd’hui, c’est le groupe Daimler (Mercedes) qui annonce le lancement de sa batterie domestique. Nous savons que le carnet de commande de Tesla est déjà overbooké jusqu’en 2016, c’est dire le succès de cette batterie.

    Tout l’enjeu se situe au niveau de l’autonomie énergétique de nos foyers munis de panneaux photovoltaïques. Le fait d’avoir une batterie leur permet de stocker l’énergie produite en journée pour la dépenser en soirée au moment ou nous en avons le plus besoin.

    La question que mon excellent collègue, George-Louis Bouchez posait à Monsieur le Ministre était celle-ci : à terme, n’a-t-on pas plus intérêt à stocker l’énergie plutôt que de la renvoyer dans le réseau ? Il lui répondait que son cabinet étudiait la question.

    A ce débat, j’ajoute un élément et non des moindres : la Deutsche Bank annonce que le prix du stockage pourrait être divisé par sept dans les cinq années à venir. Le prix des batteries va donc manifestement diminuer, et pas qu’un peu… Ceci conduira sans doute à une profonde mutation du secteur dans les cinq ans à venir.

    Je souhaite que Monsieur le Ministre anticipe cette mutation. C’est son rôle.

    A considérer que le prix de ces batteries diminuera, ne faudrait-il pas encourager nos citoyens dans le sens d’une plus grande autonomie énergétique ?

    N’est-ce pas, en finale, un modèle qui sécurisera notre réseau et profitera au portefeuille des citoyens ?

    Comment Monsieur le Ministre considère-t-il le rôle de la Région dans cette mutation en devenir ?

    Quand pourra-t-il nous donner une orientation claire et précise à ce sujet ?
  • Réponse du 04/09/2015
    • de FURLAN Paul

    Quelques semaines après l’annonce par Tesla de la production de batteries destinées au stockage d’électricité produite localement, Daimler annonce également sa future gamme de batteries. La concurrence entraînera probablement une diminution du coût de ces batteries, surtout si d’autres acteurs entrent en jeu. La division du prix par 5 à 7 faite par la Deutsche Bank reste cependant à vérifier.

    Le stockage en batteries de l’énergie produite de façon excédentaire par les panneaux photovoltaïques durant la journée afin de la fournir le soir lors des pics de consommation (ou de l’utiliser dans les résidences) permettrait de soulager localement le réseau électrique. Il nécessiterait une modification des habitudes des habitants. Il ne procurerait cependant pas une autonomie complète aux producteurs-consommateurs qui auraient encore besoin de l’électricité fournie par le réseau les jours sans soleil. En cas d’installation généralisée de stockage résidentiel, des adaptations tarifaires devront certainement être analysées.

    La modification profonde du secteur dont parle l'honorable membre pourrait se trouver dans la création de microréseaux, et ce partout en Europe. Ceux-ci seraient constitués d’un ensemble local d’unités de production, de stockage et de consommation. Les coûts de production d’énergie électrique de manière locale diminuent constamment, et commencent à devenir moins chers que l’achat d’électricité au réseau. Comme il le dit, ceci profiterait aux portefeuilles des citoyens, non seulement de ceux qui peuvent financer une unité de production couplée à une unité de stockage, mais aussi par la création d’emplois locaux que provoqueraient l’installation, la gestion et l’entretien de ces microréseaux. Ceci impliquerait par contre une forte diminution des revenus des gestionnaires de réseau de distribution, et pourrait rendre plus difficile l’approvisionnement des villes.

    La Wallonie s’intéresse au stockage d’énergie et est proactive sur ce sujet. Suite au Programme Mobilisateur « Energinsere » lancé dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, une convention de Recherche~Développement spécifique aux batteries a commencé en 2014. La convention Hyb2hyb doit améliorer les caractéristiques du stockage des batteries Li-ion/super condensateurs électrochimiques hybrides ainsi que les performances des systèmes d’énergie photovoltaïques hybrides.