/

Survie du "Comptoir gourmand" à Mouscron.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 28 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie et de l'Emploi


    Dans la nuit du 5 au 6 novembre 2004, un terrible incendie a ravagé l'entreprise mouscronnoise le « Comptoir gourmand » spécialisée dans la fabrication de pâtes pour viennoises.

    Le bilan est catastrophique. Le bâtiment occupé par cette société est entièrement détruit, laissant près de quatre-vingts travailleurs sans emploi. Dans l'immédiat, la production devrait se faire en Pologne.

    Des contacts ont-ils déjà été pris par Monsieur le Ministre avec les responsables de cette société ? Monsieur le Ministre a-t-il reçu des garanties en ce qui concerne l'avenir des travailleurs ? L'outil de production pourra-t-il être maintenu à Mouscron, région durement touchée par les fermetures d'entreprises ces dernières années et ces derniers mois ?

    Quelle forme d'aide la Région wallonne pourra-t-elle apporter au « Comptoir gourmand » en vue de permettre au plus vite la relance de la production et d'assurer ainsi la survie de cette entreprise dans la région ?
  • Réponse du 05/01/2005
    • de MARCOURT Jean-Claude

    C'est avec plaisir que j'apporte à l'honorable Membre des nouvelles récentes concernant, non pas la survie, mais l'avenir et le développement du « Comptoir gourmand ».

    En effet, dès le 10 novembre, mes collaborateurs (administration et cabinet) ont eu des contacts avec les responsables du « Comptoir gourmand ». Lors d'une deuxième réunion le 7 décembre, les responsables de l'entreprise nous ont fait part de leurs projets de réinvestissement et de développement à Mouscron. Des précisions complémentaires ont cependant été nécessaires. Elles ont été reçues le 15 décembre 2004, avec fixation d'une réunion le 21 décembre.

    La décision de réinvestissement était confirmée le 22 décembre et notifiée par l'entreprise le 23 décembre.

    L'objectif de l'entreprise est la réinstallation de lignes de production de viennoiseries de capacité

    équivalente aux installations détruites, ainsi que le développement de leurs activités, pour un investissement d'environ 18 millions d'euros, et le réemploi, à terme, des soixante-quatre personnes actuellement au chômage. Tenant compte des impératifs quant à la fourniture des équipements en question, le redémarrage est prévu dans le courant du troisième trimestre 2005.

    Il va sans dire que la Région wallonne a, comme récemment dans d'autres dossiers importants, joué un rôle important dans le redémarrage d'une entreprise. Ne perdons cependant pas de vue que l'essentiel du travail de reconquête des clients et du chiffre d'affaires perdus appartient à l'entreprise.

    Néanmoins, je suis persuadé et confiant dans l'utilisation efficace des fonds de la Région et, à terme, des conséquences positives en termes d'emploi qui en découleront.