/

Forum wallon de l'insertion sociale - Suivi.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 36 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le décret du 9 juillet 2003 instaure le Forum wallon de l'insertion sociale. Celui-ci est composé de représentants de fédérations, centres ou réseaux actifs dans les domaines de la lutte contre la pauvreté ou l'exclusion sociale, ainsi que du Gouvernement et de l'administration.

    Ce forum a pour missions :

    - de remettre un avis sur tout problème qui concerne l'exclusion et l'insertion sociale ;
    - d'exercer une fonction d'alerte du Gouvernement de manière à assurer l'adéquation entre les politiques sociales et les besoins et/ou les attentes des travailleurs et bénéficiaires sur tout problème qui concerne l'exclusion et l'insertion sociale ;
    - de mettre en place, entre les acteurs et les représentants des différents secteurs, un lieu d'échanges d'expériences susceptibles de favoriser l'insertion des personnes en situation d'exclusion.

    En sa qualité de Ministre en charge de l'Action sociale, Madame la Ministre peut-elle me dire si des contacts ont déjà eu lieu avec le Forum wallon de l'insertion sociale ?

    Peut-elle me dire comment elle envisage, de manière concrète, de donner suite aux recommandations qui ont déjà été formulées dans le cadre de ses compétences ?
  • Réponse du 17/01/2005
    • de VIENNE Christiane

    En réponse à l'honorable Membre, il convient de noter que, aux termes du décret du 17 juillet 2003 relatif à l'insertion sociale, le Forum wallon de l'insertion sociale doit se composer des délégués ou représentants de quinze mandants, parmi lesquels le président de la Commission d'agrément et d'avis des services d'insertion sociale, le coordinateur de chaque relais social et deux représentants des services d'insertion sociale, proposés par la Commission précitée.

    Cette Commission d'agrément et d'avis, dont les membres ont été nommés par un arrêté du 13 mai 2004, a vu son règlement d'ordre intérieur approuvé par un arrêté du 17 juin 2004. Elle n'a donc pu véritablement commencer ses travaux qu'après la période estivale. Il en résultat que l'examen des nombreuses demandes d'agrément est toujours en cours et qu'il est donc

    prématuré d'attendre de cette Commission qu'elle propose, pour le Forum wallon de l'insertion sociale, des représentants de services d'insertion sociale, dont elle ne sait s'ils seront ou non admis à l'agrément.

    Par ailleurs, plusieurs relais sociaux en sont encore au stade de leur mise en place, sans désignation certaine de leur coordinateur.

    En conclusion, plusieurs composantes du futur Forum wallon de l'insertion sociale manquent.