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La plateforme internet "Affaires à suivre" développée par la Sowaccess

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 270 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 29/06/2015
    • de DESQUESNES François
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La plateforme internet « Affaires à suivre », initiative de la Sowaccess, réalisée en partenariat avec l'UCM et l'IFAPME et financée dans le cadre du plan Marshall, est un projet ambitieux qui mérite d’être souligné. En effet, je pense qu’il est primordial de disposer de tels outils qui permettent à la fois de sensibiliser les chefs d'entreprise et les repreneurs potentiels à la vente/reprise d'une entreprise, mais également de faciliter leur rencontre.

    Vu l’intérêt de la démarche, il me semble également pertinent d’en évaluer les implications concrètes.

    A-t-on déjà procédé à une évaluation de cette plateforme ?

    Quel succès rencontre-t-elle ? En termes quantitatifs tout d’abord : quelle est la fréquence de visite de cette plateforme; combien d’offres y sont disponibles ? Enfin, en termes qualitatifs : combien de transactions ont pu aboutir suite à la rencontre sur cette plateforme. Monsieur le Ministre dispose-t-il de retours des potentiels acheteurs / vendeurs ?
  • Réponse du 06/08/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’objectif de la Sowaccess est de pérenniser le tissu économique, maintenir le niveau d’emploi et de savoir-faire, favoriser la création de valeur ajoutée et la croissance des entreprises. Il s’agit donc principalement, pour elle, d’agir comme facilitatrice et soutenir en toute neutralité la cession et la reprise d’entreprises en Wallonie.

    Pour ce faire, la Sowaccess sensibilise :

     d’une part, les chefs d’entreprises wallons à la transmission de leur société ;

     d’autre part, les repreneurs potentiels au rachat d’une société existante.

    Pour y parvenir, la Sowaccess a donc mis en place une série d’outils. Il s’agit notamment du « Diagnostic transmission », du « Test repreneurs » et des « Clubs repreneurs ».

    La Sowaccess facilite également la rencontre entre vendeurs et repreneurs via la gestion de deux plateformes :

    1. La plateforme « PME » qui concerne les entreprises de plus de 500.000 euros de chiffre d’affaires :

     à ce jour, cette plateforme regroupe 387 acquéreurs affiliés, 162 profils cédants et 156 conseillers agréés par un comité d’éthique;

     en 2014, d’après les informations recueillies auprès de ses partenaires et affiliés, la Sowaccess a facilité 66 transmissions pour un montant total de plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et une valeur cumulée des transactions de plus de 70 millions d’euros. Plus de 600 emplois ont été maintenus grâce à la poursuite des activités résultant des transmissions. À noter que ces résultats peuvent être sous-estimés compte tenu de la difficulté de récolter ce type d’information.

    2. La plateforme « Affaires à suivre », destinée soit aux entreprises de moins de 500.000 euros de chiffre d’affaires, soit aux entreprises actives dans les secteurs du commerce de détail, HORECA, services aux personnes, indépendants et professions libérales, quel que soit leur chiffre d’affaires.

    Sur cette nouvelle plateforme internet d’annonces de vente de petites entreprises, 185 annonces ont été mises en ligne depuis son lancement en décembre 2014 et 523 repreneurs s’y sont enregistrés. La plateforme reçoit environ 85 visites par jour en moyenne.

    Au sujet des résultats qualitatifs, il est encore un peu tôt pour avancer des conclusions précises. Un rapport d’activité auprès des annonceurs, cédants et conseillers, ainsi qu’auprès des acquéreurs enregistrés est prévu dans les semaines à venir.

    Ce rapport d’activité permettra d’apporter davantage d’éléments concernant :

     la facilité d’utilisation de l’outil par les différents utilisateurs ;

     le degré de satisfaction global de l’outil ;

     le nombre de mises en relations facilitées par la messagerie interne de la plateforme ;

     le suivi des demandes envers les annonceurs ;

     le nombre de transactions déjà réalisées grâce à la plateforme.

    La visibilité de l’outil auprès de son public cible est également primordiale. À cette fin, diverses actions ont été entreprises, notamment :

     la diffusion d’articles dans la presse ;

     l’organisation de rendez-vous avec plusieurs fédérations et sociétés ;

     l’organisation de conférences.