/

La restauration de l'ancien cimetière de Theux

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 658 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2015
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le bourgmestre de Theux a annoncé à l'ASBL "Congrès de Polleur" qu'un dossier de restauration du vieux cimetière de Theux, entourant l'église St Hermes et Alexandre, est introduit depuis 3 ans auprès de la Région wallonne.

    Dans ce cimetière se trouve notamment la tombe de Laurent-François Dethier et son fils Aristide, deux personnages majeurs de notre histoire locale et nationale. Cette tombe se fissure dangereusement

    Si la réfection du mur d'enceinte est à l'ordre du jour, c'est bien sur le cimetière en lui-même et sur les tombes qui le composent, que porte cette question.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si ce dossier est en effet introduit auprès de son administration, si son traitement est en cours et, le cas échéant, si son aboutissement est à l'ordre du jour ?

  • Réponse du 10/07/2015
    • de PREVOT Maxime

    Comme le précise l'honorable membre, le dossier relatif à la restauration du mur du cimetière de l’église Saints-Hermès et Alexandre de Theux est effectivement ouvert. Manifestement, ce dossier semble connaître quelques difficultés au niveau de sa finalisation et l’administration du patrimoine est toujours en attente de la version corrigée des clauses techniques et administratives du cahier spécial des charges.

    L’arrêté de classement de 1942 précise que seuls l’église, le mur du cimetière et les portails sont classés. Cela exclut donc le cimetière et les pierres tombales qui le composent. Cela signifie que je ne dispose pas de moyens pour entamer une quelconque action (sensibilisation, entretien ou restauration) à ce propos. J'invite néanmoins l'honorable membre à prendre contact avec la cellule du patrimoine funéraire de la DGO4 qui dépend de la Direction de l’Urbanisme et de l’architecture et qui pourra l'informer sur la manière de procéder afin de protéger et restaurer la tombe qui est l’objet de cette question écrite. (Responsable: Xavier DEFLORENNE, rue des Brigades d’Irlande 1 5100 Namur [Jambes] Tél. : 081 33 21 94 - Fax : 081 33 24 42, xavier.deflorenne@spw.wallonie.be).