/

Hygiène alimentaire dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 37 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    L'un des facteurs pouvant expliquer la progression de l'espérance de vie dans nos pays est sans doute lié à l'évolution de nos habitudes alimentaires. Ainsi l'AFSCA et l'association des consommateurs Test-Achats ont déjà effectué des enquêtes sur la qualité des repas servis dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins.

    Même si la qualité est jugée comme plutôt bonne, deux problèmes ont été soulevés : un manque d'hygiène général au niveau de la préparation et du personnel ainsi qu'un manque de variété dans les produits proposés.

    Interrogé à ce sujet il y a un an, le prédécesseur de Madame la Ministre, le Ministre Detienne, m'informait qu'une journée de formation à l'intention des directeurs d'établissement avait été organisée en octobre 2002. De plus, un groupe de travail intitulé « Qualité alimentaire dans les institutions » avait été constitué au sein de son Cabinet.

    Madame la Ministre peut-elle me dire si une évaluation de la qualité des repas servis dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins de la Région wallonne a été effectuée ? Un groupe de travail sur la qualité alimentaire dans les institutions de la Région wallonne a-t-il également été créé au sein du Cabinet de Madame la Ministre ?

    Enfin, de nouvelles journées de sensibilisation et de formation à l'intention des responsables de cuisine des différentes institutions de la Région wallonne seront-elles organisées ?
  • Réponse du 17/01/2005
    • de VIENNE Christiane

    En réponse à sa question, j'ai l'honneur de communiquer à l'honorable Membre les éléments d'information suivants concernant l'hygiène alimentaire dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins.

    Lors de chaque inspection, la quantité suffisante et la variété de l'alimentation sont contrôlées. Il en va de même pour l'hygiène des locaux.

    Il n'y a toutefois pas d'évaluation qualitative systématique des repas servis, compétence qui relève

    de l'Agence fédérale pour la qualité de la chaîne alimentaire.

    Une journée de formation sur le thème « la qualité alimentaire en maison de repos » a été dispensée le 15 octobre 2002 à l'attention des directeurs de maisons de repos.

    Cette formation, initiée par l'Association des directeurs de maisons de repos, a été reconnue par mon prédécesseur comme formation continuée des directeurs de maisons de repos en application de l'article 8.1.2.5. de l'arrêté du Gouvernement wallon du 3 décembre 1998 portant exécution du décret du 5 juin 1997 relatif aux maisons de repos, résidences-services et centres d'accueil de jour pour personnes âgées et portant création du Conseil wallon du troisième âge.

    Elle a regroupé la contribution de compétences médicales, diététiciennes, d'éducation de l'environnement et gastronomiques.

    Par ailleurs, je n'ai pas connaissance qu'un groupe de travail intitulé « Qualité alimentaire dans les institutions » avait été constitué au sein du cabinet de mon prédécesseur.

    Je partage l'avis de l'honorable Membre sur l'importance de la qualité de l'alimentation dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins. Un effort de sensibilisation, en particulier des responsables de cuisine de ces établissements, sera accompli.