/

Les lacs de l'Eau d'Heure

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 287 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2015
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Poursuivant la politique de son prédécesseur, Monsieur le Ministre investit dans la trame touristique des lacs de l'Eau d'Heure.

    Peut-il faire le point sur le dossier et les investissements consentis à ce jour ?

    Quels sont le coût des engagements pris et la répartition entre les pouvoirs subsidiants ?

    Quels sont les financements qui doivent encore être concrétisés ? Quel est le calendrier des travaux à venir ?

    Quelles sont la teneur et la motivation de la modification approuvée par le Gouvernement, en date 11 juin dernier, dans le cadre du programme FEDER Convergence ?
  • Réponse du 16/07/2015
    • de COLLIN René

    Comme le souligne l'honorable membre dans sa question, la Déclaration de politique régionale, dans son chapitre « Tourisme », réserve une place importante au site des Lacs de l’Eau d’Heure.

    Il incombe en effet aujourd’hui à l’association d’assumer concomitamment des missions de développement, de construction, d’entretien, de promotion, d’accueil, d’information, d’organisation d’évènements, de sécurité, de valorisation de la nature, d’exploitation directe que de mise en concession d’exploitation et de commercialisation.

    Cette évolution s’inscrit dans le respect des décisions antérieures prises, depuis près de 20 ans, par mes prédécesseurs successifs, et dans les ambitions reprises dans la Déclaration de politique régionale.

    En ce qui concerne plus particulièrement les moyens d’investissements, dans la mesure où la volonté du Gouvernement wallon avait été de transférer les propriétés régionales affectées au développement touristique des Lacs de l’Eau d’Heure du Commissariat général au Tourisme (CGT) vers l’ASBL « Les Lacs de l’Eau d’Heure », le mode de financement des projets décidés avait lui aussi été modifié.

    C’est pourquoi, le Gouvernement wallon avait décidé en 2008 de traduire ses interventions financières, en termes d’investissements, par l’octroi de subventions à 100 % (A.B. 63.07 du budget général des dépenses du Commissariat général au Tourisme) et non plus par le biais des « crédits directs » du CGT que ce dernier actionne lorsqu’il intervient comme propriétaire d’infrastructures.

    Voici les différents investissements de l’ASBL « Les Lacs de l’Eau d’Heure » qui ont bénéficié d’un appui de la Région wallonne, et ce, depuis sa création en janvier 2006 et qui fait suite à la fusion de l’ASBL « Association pour la Gestion des Lacs de l’Eau d’Heure » (A.G.L.E.H.) et l’ASBL « Eau d’Heure Développement » (E.H.D.).

    Au travers le financement alternatif CRAC, 7.900.000 euros ont été octroyés pour les clubs nautiques, la requalification du centre d’accueil de la Plate Taille et la réhabilitation de l’Aquacentre.

    En ce qui concerne le cofinancement Région wallonne FEDER, le montant global est de 9.171.738 euros. Celui-ci a été affecté au Lac de la Plate Taille (mice, équipements polyvalents, zone de sports, wellness, plage, centre équestre, base sport nature aventure, bike park, sécurisation et signalétique ainsi qu’au développement de l’espace à Falemprise).

    Et enfin, les interventions classiques au travers le budget du Commissariat général au Tourisme s’élèvent à 11.926.130 euros et ont couvert de nombreux aménagements : espace restauration et commerces village PCA 1, acquisition bâtiment, aménagement d’abords, salle de projection, raccordements en eux, aménagement espace Fun et plage, acquisition de véhicules électriques, de bateaux électriques, de pontons, de terrains, aménagements intérieurs, aménagement bâtiment bike park, mobilier horeca , parking, mini-golf, matériel informatique, matériel forestier, sanitaires, mobilier, réaménagement espace d’accueil, équipements techniques aquacentre, équipements horeca club de voile, travaux d’aménagement centre équestre, aménagements et équipements horeca clubs nautiques, équipements horeca bike park, mobilier horeca pour l’aquacentre et le centre d’accueil, éclairage public, aménagement tennis, …

    Sont prévus en 2015 l’aménagement et les équipements des clubs nautiques, les équipements Horeca et aménagements du restaurant place du village PCA 1, le parachèvement de la cafétéria du centre équestre et la construction de barns et boxes, les équipements du bike park et du matériel pour l’entretien et la sécurité du site des Lacs de l’Eau d’Heure.

    Afin de finaliser le vaste plan de développement prévu sur le site, nous devrons encore prévoir l’aménagement intérieur de l’espace séminaires dans le village Lamy, l’aménagement du cœur de village sur la même zone, la finalisation du centre équestre et l’aménagement de parkings.

    Voilà qui viendra boucler le vaste plan de développement du site.

    Il est important que l’ASBL « Les Lacs de l’Eau d’Heure » s’attèle à finaliser au plus vite la construction de ces équipements et infrastructures afin d’offrir un panel d’activités diversifiées tant à destination des touristes d’un jour qu’à destination des touristes ayant choisi le site comme lieu de villégiature.

    En ce qui concerne la question subsidiaire sur la teneur et la motivation de la modification approuvée par le Gouvernement, en date du 11 juin dernier, dans le cadre du programme FEDER Convergence, les modifications portent sur
    - l’ajout de compléments d’information afin de détailler et de donner plus des précisions sur le descriptif des travaux réalisés dans le cadre du :
    * « Projet 1 : Cycles et Bike Park Badon sports de pleine nature » ;
    * « Projet 2 : Base Sport Nature Aventure » ;
    - l’apport de précisions et de détails sur le descriptif des travaux financés dans le cadre du projet de Falemprise ;
    - le transfert d’un solde budgétaire d’un montant de 61.358,72 euros du volet « 2. Plage, Baignade » vers le volet « 3. Wellness, Balnéothérapie » pour couvrir financièrement l’entièreté des travaux du Centre de Wellness Balnéothérapie.