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Les chiffres du tourisme à Waterloo 1815-2015

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 291 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 29/06/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La tant attendue bataille de Waterloo est terminée et c'est l'heure des comptes. J'aimerais connaître plusieurs informations.

    Y avait-il un stand du tourisme wallon ? Si oui, combien celui-ci a-t-il coûté ? Y avait-il d'autres initiatives prévues comme un espace VIP et, si oui, combien celui-ci a-t-il coûté ?

    Faisait-il partie d'un partenariat global ?

    Enfin, l'événement a bénéficié d’une reconnaissance mondiale.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire quelles sont les communications prévues vers l'étranger pour mettre en avant les lieux de cette bataille afin que le tourisme puisse se développer sur le long terme à Waterloo ?
  • Réponse du 16/07/2015
    • de COLLIN René

    Il n’y a pas eu de stand du Tourisme wallon lors de l’événement. Par contre, une loge VIP a été réservée par Wallonie-Bruxelles Tourisme pour inviter notamment près de 50 professionnels du voyage étrangers.

    Au cours du week-end, Wallonie-Bruxelles Tourisme a accueilli 157 journalistes étrangers. Il s’agit du plus grand voyage de presse internationale jamais organisé par l’ASBL. À cela, il faut également ajouter les 122 journalistes reçus ces douze derniers mois en perspective du Bicentenaire.

    L’analyse des retombées médiatiques est toujours en cours, mais à ce jour, et rien que pour le week-end du Bicentenaire, près de 2.500 pages d’articles ont pu être recensées par les représentations de Wallonie-Bruxelles Tourisme à l’étranger, sans compter les articles publiés dans la presse francophone belge.

    Plusieurs télévisions ont diffusé des images des reconstitutions ou événements adjacents. C’est le cas de CNN, ABC, LCI, BFM TV, France 24, TV5 Monde, BBC, Globo, ITV, Euronews… Ces séquences ont parfois été partagées sur les réseaux sociaux. À titre d’exemple, le seul reportage de la BBC a été visionné sur Internet à 847.795 reprises en deux jours.

    Le voyage de presse organisé durant le weekend ainsi que ceux qui ont eu lieu auparavant ne se sont pas focalisés sur le seul Bicentenaire, mais ont tous été l’occasion de mettre en avant la Route Napoléon en Wallonie, le nouveau Mémorial 1815, le Dernier Quartier Général de Napoléon rénové, la Ferme d’Hougoumont inaugurée officiellement le 17 juin, la Ferme de Mont Saint-Jean,…

    La volonté au niveau de la promotion du tourisme était évidemment de profiter de la visibilité mondiale apportée par cette manifestation pour mettre en exergue les (nouveaux) produits touristiques à Waterloo-Braine-l’Alleud-Lasne-Genappe, mais bien plus largement en Wallonie, de Beaumont à Nivelles, de Ligny à Wavre en passant par Thuin, Charleroi,…

    Après le succès du Bicentenaire, Wallonie-Bruxelles Tourisme continuera à capitaliser sur l’attractivité de la Bataille de Waterloo pour communiquer auprès d’une cible intéressée par le tourisme de mémoire sur ce site majeur de l’histoire de l’Europe, notamment au travers de ses sites Internet.