/

Les journées "Fermes ouvertes"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 292 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2015
    • de POULIN Christine
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La 19ème édition des journées fermes ouvertes s'est tenue ces 27 et 28 juin. 60 exploitations réparties sur l'ensemble du territoire wallon ont participé. C'est l'occasion pour nos agriculteurs de faire découvrir à un large public leur travail à multiples facettes. Cela leur demande également un investissement pour préparer ces journées qui sont un rendez-vous incontournable entre producteurs et consommateurs.

    Pouvez-vous dresser un bilan de cette édition ? Quelle est l'estimation de la fréquentation de l'ensemble des fermes ? Quel est le taux de participation des exploitations agricoles ? Ce taux est-il en augmentation ou en diminution ? Constate-t-on une ouverture plus grande d'un certain type de ferme plutôt qu'un autre ? Quelle aide reçoivent les fermes participantes ?

    Des manquements ont-ils été constatés ? Comment y sera-t-il remédié ?

    A-t-on une évaluation de l'impact de ces journées pour les exploitations agricoles ?

    Quel est le budget promotionnel ? Vers qui est dirigée la promotion ? D'autres pistes sont-elles à l'étude (promotion vers la Région flamande, le nord de la France, etc.) ?

    Y a-t-il une articulation avec le secteur tourisme ?

    Le choix de la date du dernier week-end de juin, fort chargé en événements, fait-il l'objet d'un consensus ?

    Qui attribue les pictogrammes caractérisant les fermes ouvertes ? Quelle est la répartition de ceux-ci ? Par exemple, combien de fermes biologiques participantes ? Combien de fermes identifiées « Nitrawal » ?

    Quelle est l'évaluation du public ?

    Enfin, comment Monsieur le Ministre envisage-t-il la 20ème édition des journées portes ouvertes et les perspectives d'avenir ?
  • Réponse du 13/07/2015
    • de COLLIN René

    L’édition 2015 des Journées fermes ouvertes (JFO) a rencontré un franc succès avec une moyenne de 1.300 visiteurs dans chacune des 60 fermes qui ouvraient leurs portes.

    Le nombre de fermes qui ouvrent leurs portes oscille chaque année entre 60 et 70. Les candidatures sont proposées sur base volontaire. Étant donné l’envergure de l’opération et ses objectifs, toutes les fermes ne sont pas en mesure de participer aux JFO. Par ailleurs, la charge de travail nécessaire pour leur organisation est telle que de plus en plus de fermes choisissent d’ouvrir leurs portes une année sur deux.

    Près de 90 % des fermes ouvertes sont des exploitations qui, à côté de leurs activités agricoles primaires d’élevage et de culture, se sont lancées dans la diversification et particulièrement, la transformation de leurs matières premières et leur commercialisation.

    Si nous ne disposons pas de données statistiques concernant l’impact d’une participation aux JFO sur, par exemple, le chiffre d’affaires d’un magasin à la ferme, nous pouvons par contre relever le fait que la quasi-totalité des fermes qui ont déjà ouvert leurs portes, envisage de réitérer l’expérience, ce qui atteste clairement de l’intérêt pour les exploitations qui développent des activités de diversification, de s’inscrire dans le programme de la manifestation.

    Les fermes ouvertes peuvent bénéficier d’une subvention d’un montant maximum de 1.000 euros destiné à couvrir les frais directement liés à l’organisation du week-end de portes ouvertes en ce compris les frais d’organisation générale, de publicité, d’animation, d’embellissement.

    L’APAQ-W prend en charge la conception, la réalisation et la diffusion d’une campagne de communication générique à travers les différents médias : radio, presse quotidienne, presse gratuite, magazine, web, réseaux sociaux, etc. Elle fournit également à chaque ferme ouverte un package promotionnel composé de feuillets génériques et personnalisés, d’affiches personnalisées, de catalogues, de tee-shirts, de bandes de balisage, de panneaux de fléchage, de calicots ainsi que du matériel d’information générale.

    Le budget consacré à la promotion des 60 fermes ouvertes s’élevait à 200.000 euros pour la dernière édition. La campagne de communication est dirigée vers le public wallon et bruxellois parce que son objectif premier est de valoriser l’image de l’agriculture par la découverte, l’échange et la connaissance du monde agricole et qu’à ce titre, elle vise donc d’abord un public familial francophone.

    Chaque année, parallèlement à la promotion réalisée à travers les médias classiques, la campagne de communication des JFO s’appuie sur la diffusion de guides et d’affiches dans une cinquantaine de Maisons et Offices du Tourisme de Wallonie et de Bruxelles. En outre, cette année, des guides et affiches ont également été distribués dans un réseau de 350 points d’information touristiques de Wallonie et Bruxelles et un spot visuel de type « preroll » a été diffusé sur les écrans dans une cinquantaine de lieux touristiques.

    Depuis leur création, les JFO sont organisées au mois de juin dans la période située entre la fin des examens et le début des vacances scolaires et, cette année encore, le choix de cette période a été approuvé par une large majorité des fermes ouvertes. Cette période permet en effet de bénéficier de la disponibilité de personnel bénévole.

    Ceux-ci ont néanmoins exprimé le souhait que les JFO prennent place le 3e week-end de juin et non le 4e afin d’éviter les départs en vacances.
    Pour confirmer l’intérêt de cette option, il est bon de rappeler qu’en 2001, 2003, 2004 et 2012, le calendrier des JFO a déjà été modifié essentiellement pour des raisons sanitaires, mais que ces expériences n’ont jamais été concluantes.

    Les pictogrammes sont destinés à permettre aux visiteurs potentiels de rapidement repérer la ou les activité(s) agricole(s) principale(s) des fermes ouvertes. Il n’est donc pas question d’une attribution au sens strict, mais du reflet des activités qui sont décrites dans les dossiers de candidatures transmis par les fermes ouvertes.

    Concernant la répartition et donc l’activité agricole principale de chaque ferme ouverte, nous pouvons relever que les exploitations laitières étaient les plus représentées (20 %) suivies par les fermes de maraîchage (17 %), les élevages bovins viandeux (16 %), les élevages ovins/caprins (11 %) et le secteur avicole (8 %). Le nombre de fermes biologiques s’élevait lui à 12 exploitations. Nitrawal, comme chaque année, sélectionne les fermes dans lesquelles ils proposent une animation. Elles étaient 4 cette année.
    Chaque année, les exploitants des fermes ouvertes évaluent l’organisation des JFO. Cette année, le travail d’encadrement, de coordination et de communication de l’APAQ-W a reçu une note de 83.4 % des fermes ouvertes.

    Sur base des avis transmis par le public via le site web et les réseaux sociaux, une très large majorité s’est dite satisfaite de sa participation à l’événement.
    Afin de recouper les évaluations exprimées par le public, des rapports de visite sont également rédigés par le personnel de l’APAQ-W qui confirme la qualité des organisations des fermes ouvertes.

    Pour la 20e édition des JFO, il est clair que l’APAQ-W mettra les petits plats dans les grands. Le projet est en cours d’élaboration, mais avant de confirmer les pistes envisagées, nous souhaitons d’abord analyser toutes les évaluations 2015 des fermes.