/

Le Code wallon du bien-être animal

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 620 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Récemment, Monsieur le Ministre évoquait sa volonté de mettre sur pied un Code du bien-être animal. À cet effet, il a, au cours de ces derniers mois, organisé des rencontres citoyennes autour de la place de l'animal. Ainsi, dans les zones rurales, l'on a vu que l'on s'intéresse parfois davantage aux animaux de rente (bétail, cochons...) qu'aux chiens et aux chats ; animaux qui, quant à eux, préoccupent beaucoup les zones urbaines.

    Outre ces rencontres citoyennes, comment Monsieur le Ministre va-t-il consulter les secteurs professionnels agriculteurs, vétérinaires, animaleries, ... ? Ont-ils déjà pu donner leur point de vue ? Le cas échéant, quelles sont leurs attentes ?

    Quel est son agenda pour l'aboutissement de ce code ?

  • Réponse du 16/07/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Au cours de cette première année de la régionalisation de la matière du Bien-être animal, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs de terrain.

    Les consultations citoyennes, premièrement, m’ont permis d’entrer en contact avec un public varié composé de citoyens venus à titre personnel, mais également d’éleveurs, d’agriculteurs, de vétérinaires, de policiers, de représentants des refuges, etc.

    À côté de ces consultations citoyennes, je rencontre régulièrement des professionnels du secteur au sein de mon cabinet. À titre d’exemple, je peux citer les représentants des vétérinaires, des commerçants, des forains, des agriculteurs ou encore de firmes pharmaceutiques. Je compte continuer ce travail.

    Ensuite, le Conseil wallon du bien-être des animaux s’est réuni pour la première fois ce 1er juillet 2015. Il s’agit là d’un outil précieux pour les consultations futures.

    Enfin, l’adoption de la partie décrétale du futur Code wallon du bien-être animal est prévue pour 2017.