/

Les 25 ans du Fonds du logement wallon.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 37 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La Wallonie souffre de nombreux maux en matière de logement. Partant du même constat, les autorités en place avaient, il y a 25 ans, décidé de créer le Fonds du logement wallon.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un premier bilan des 25 années d'existence du Fonds du logement wallon ?

    Comment ont évolué les missions qui lui ont été confiées au cours de ces dernières années ?

    Enfin, quels sont les orientations et objectifs que Monsieur le Ministre compte donner pour les prochaines années au Fonds du logement wallon ?
  • Réponse du 19/01/2005
    • de ANTOINE André

    En réponse à la question de l'honorable Membre, je précise que le Fonds du logement wallon a été créé très exactement le 17 octobre 1980.

    Il aura donc 25 ans en 2005, à l'instar de la Région wallonne qui, elle aussi, fêtera ses 25 ans.

    Dans cette perspective, le Fonds vient d'ailleurs de dresser un bilan de ses 25 années d'existence sous la forme d'une brochure intitulée : « Une vision ouverte, une action efficace ». J'invite le Fonds à en envoyer un exemplaire à l'honorable Membre personnellement, ainsi qu'à chaque membre de l'Assemblée.

    Le 3 décembre 2004, cet ouvrage a été officiellement présenté, à Namur, lors d'une séance à laquelle j'ai moi-même participé, témoignant ainsi de tout l'intérêt que je porte à cet acteur majeur de la politique wallonne du logement.

    Cette brochure répondra certainement aux interrogations de l'honorable Membre et, en particulier, à son souhait d'information quant à l'évolution des missions confiées au Fonds durant toute cette période.

    En ce qui concerne les objectifs fixés au Fonds, on en trouvera déjà les principaux éléments dans la présentation du budget consacré au logement pour l'exercice 2005.

    Ceux-ci se traduisent notamment par une majoration de 2 % de la dotation en capital accordée au Fonds pour ses opérations de prêts hypothécaires et d'aide locative, d'une part, et, d'autre part, par une majoration significative de la subvention octroyée aux organismes à finalité sociale (Agences immobilières sociales, Régies des quartiers et Associations de promotion du logement) pour leurs actions spécifiques. La création de logements dans les ZIP et les quartiers spécifiques, ou encore pour les personnes encouragées à quitter les équipements touristiques (problématique HP), se poursuit et le montant des engagements à prévoir sera revu en fonction des résultats atteints en matière de création de logements.

    D'autre part, j'ai été saisi par le Fonds d'un ensemble de propositions formulées dans un mémorandum, déposé en septembre dernier, et actuellement soumis à l'examen de mes collaborateurs.

    En matière de prêts hypothécaires, entre autres, il est question d'une augmentation des plafonds de valeur vénale et des montants prêtés, ainsi que d'une adaptation des conditions aux spécificités des zones à forte pression immobilière : c'est un dossier prioritaire car les familles nombreuses sont aujourd'hui pénalisées par l'inadaptation de ces conditions d'octroi aux réalités des prix des logements.

    Pour revenir au 25ème anniversaire, je redirai volontiers que je considère le Fonds du logement comme un outil fondamental de ma politique et les résultats atteints me confortent dans cette optique.