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Le district routier de Saint-Vith

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 660 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 01/07/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans le Grenz Echo, on pouvait lire que Monsieur le Ministre compte investir dans l’entretien du réseau routier de Saint-Vith.

    Quand je l'ai interrogé sous forme de question orale, Monsieur le Ministre m'a donné une réponse générale axée sur sa politique d’entretien ordinaire (répondant ponctuellement à l’urgence) et extraordinaire (remplacement d’une couche d’usure, réfections en profondeur). Je n’ai cependant pas eu de réponse par rapport aux routes concrètes que sont la RN 68, la RN 626 et la RN 632. Je me permets donc de revenir sur la question sous forme de question écrite.

    Il me semble que l’entretien prévu à certains endroits, comme sur la RN 632, risque de donner un résultat mitigé. Les quelques centimètres de nouvelle couche d’asphalte ne résisteront pas longtemps aux effets du trafic lourd et des intempéries, vu l’état des fondations à de nombreux endroits de ladite route. Il en est de même pour la RN 68, où les fondations présentent une série de difficultés nécessitant des travaux d’entretien plus profonds et probablement assez coûteux. Idem pour la RN 626.

    Quel est donc le programme précis sur les deux routes régionales RN 632 (Bütgenbach – Büllingen – Losheimer Graben) et RN 68 (Amel – Büllingen – Rocherath – Wahlerscheid) ? Idem pour la RN 626 (Saint-Vith – Schöberg) qui est dans un état lamentable ?

    J’espère que Monsieur le Ministre pourra apaiser mes craintes, rassurer les communes et la population par une garantie de longévité desdits investissements d’entretien. Par ailleurs, je tiens à le remercier de l’effort pour les districts en général et pour la RN 676 (Amel – Saint-Vith) en particulier.
  • Réponse du 03/08/2015
    • de PREVOT Maxime

    Lors de ma précédente réponse, j'ai effectivement rappelé à l'honorable membre la manière avec laquelle mon administration opère afin de rétablir autant que possible le bon état des voiries, ainsi que les deux types d’entretien qui en résultent (l’entretien ordinaire et l’entretien extraordinaire).

    Par ailleurs, je suis persuadé que l'honorable membre n'est pas sans savoir que le Plan d’infrastructures, que je compte lancer début 2016, est en cours d’élaboration par mes services.

    Les résultats de ces analyses n’étant connus que fin de cette année, il m’est difficile de pouvoir annoncer aujourd’hui quels seront les projets retenus.

    Concernant les chaussées que l'honorable membre mentionne, la Direction des routes de Verviers les inspecte régulièrement et effectue autant que possible les réparations locales nécessaires.

    Néanmoins, il est vrai que l’hiver passé a particulièrement dégradé le tronçon de la Nationale 632 en question. Raison pour laquelle avec mon Administration nous essayons de trouver une solution afin d’engager en urgence, cette année, le montant de la réhabilitation de cette voirie ; montant qui n’est pas négligeable vu qu’il avoisine un million d’euros. À ce jour, le dossier est prêt, mais une solution budgétaire doit encore être trouvée étant donné qu’il n’avait pas été prévu à l’initial 2015, les dégradations s’étant fortement accentuées depuis.

    Quoi qu’il en soit, je rappelle que mes directions territoriales surveillent quotidiennement le réseau routier régional et font le nécessaire en vue de rassurer les citoyens sur l’état de leurs voiries.