/

Les GPS et les itinéraires proposés

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 661 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/07/2015
    • de COLLIGNON Christophe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis quelques années maintenant, les appareils GPS équipent quasiment de série tout le parc automobile qu'il s'agisse de camions, camionnettes, voitures, ...

    Ce progrès technologique a permis à une grande majorité des utilisateurs de ne plus se perdre en chemin et d'arriver à destination à l'heure grâce aux itinéraires proposés, mais, en contrepartie, certains chemins qui sont les plus courts comme le propose le programme du GPS ne sont pas adaptés à tous les véhicules. Nous retrouvons donc, par exemple, des camions qui s'aventurent sur des routes qui ne sont pas conçues pour leur gabarit.

    Cette situation entraîne ponctuellement des problèmes de sécurité routière tant au niveau des usagers faibles, de la dégradation des chaussées que de l'encombrement des voiries.

    Serait-il possible d'entamer un dialogue constructif avec les équipementiers GPS pour qu'ils proposent dans leur appareil des itinéraires en fonction du gabarit du véhicule ?
  • Réponse du 17/07/2015
    • de PREVOT Maxime

    Les navigateurs GPS adaptés aux transports par camions existent. Toutefois, certains chauffeurs de camion se contentent de navigateurs pour voitures, commercialement plus courants et probablement moins chers.

    En ce qui concerne les relations entre mon administration, celle des routes, et les fournisseurs de cartes routières et de systèmes de navigation, je constate une évolution positive des relations de manière générale.

    Il fut un temps où ces fournisseurs étaient très réticents à incorporer des limites de vitesse par exemple. Maintenant, ils sont plutôt demandeurs d'informations de l'administration et d'échanges d'informations.

    Ajoutons qu'une personne de contact unique également appelée « SPOC » (single point of contact) est désignée au sein de mon administration pour les contacts avec les sociétés de systèmes de navigation « GPS ».